Citations sur La petite menteuse (158)

Le plus dérangeant, dans toute cette affaire, n'est pas tant de savoir pour quelles raisons Lisa a menti, mais pourquoi tant de gens ont eu envie de la croire. Au fond, dans cette affaire, il n'y a pas de coupable, il n'y a que de bonnes intentions.

À la certitude si solidement établie d'hier, on en a substitué une autre. C'est la même machine qui tourne. Elle a seulement changé de sens.
Qui aime ses années collège ? Cette implacable gare de triage où le chauffeur routier et sa voisine auxiliaire de vie avaient compris que l'école n'était pas faite pour eux et qu'ils ne monteraient pas dans le même train que les autres, plus doués qu'eux. Ce lieu d'humiliation et de ricanements quand la tête apprend mal ou que le corps est trop gros, ou trop maigre, ou trop petit. Ce cimetière d'espoirs pour les parents et ce lieu de déboires pour leurs enfants. Même pour les bons élèves, c'est un temps que l'on préfèrerait oublier.
On faisait ce que tout le monde fait à cet âge. Rien de méchant. Vous savez, à l'époque, nous les garçons, on avait une bite dans la tête...
Et permets-moi de te dire que, s'il y a bien une chose que je sais, une seule, c'est qu'il faut se méfier de ses certitudes.
Elle avait décidé de reprendre pas à pas toute la chronologie. Pas d'impressions, pas de sentiment, de la méthode. C'était le seul moyen de mettre la pression à distance. elle devait être horlogère. Connaître chaque pièce, comprendre comment elles avaient été assemblées, inspecter chaque denture de barillet, chaque mouvement de l'oscillateur, chercher le moment où le mécanisme s'était grippé, où le balancier s'était affolé et avait entraîné les aiguilles dans leur course folle.
Il n'y a jamais tout dans le dossier, Lisa.
Mais c'est hélas la seule chose qui compte dans un procès. Les juges n'aiment pas ce qui déborde.