Citations sur La petite menteuse (158)

Ah ! Les merveilleux témoins ! Même quand ils ne savent rien, ils trouvent quelque chose à dire, s’agaça Alice. Elle éprouvait une fois de plus les mots justes d’Erri de Luca. « Prendre connaissance d’une époque à travers les documents judiciaires, c’est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang. »
(page 57)
Les jurés, c’est pareil. Gavés de séries télé. Ils ne t’écoutent plus. Ils te regardent avec l’air de tout savoir mieux que toi, parce qu’ils ont vu l’intégrale de Faites entrer l’accusé. Plus moyen de les faire douter !
(pages 30-31)
Elle repense au procès, à ce qu’elle aurait dû dire, les idées s’enchaînaient, tout devenait fluide. Les meilleures plaidoiries sont toujours celles que l’on refait après.
(pages 25-26)
- C’est grand chez vous…
- Dites-moi ce qui vous amène.
- Je voudrais être défendue par une femme.
- Ça tombe bien, dit Alice.
- J’ai un avocat mais je veux en changer. C’est mes parents qui l’ont choisi, quand j’étais mineure.
(pages 17-18)
La qualité d’un procès dépend d’abord de celui ou celle qui le préside. Les autres peuvent avoir tout le talent du monde, ils ne sont jamais que des seconds rôles.
_ Tu vas encore défendre un salaud ?
_ Non. Une salope, cette fois.
Sous le regard ébahi de Léon, Alice enfourcha son vélo. (p. 113)
….........…...........…....……....................
Et quand on lui demande ce qu'il a fait, elle dit : " il a tué son père à coups de marteau mais il est vraiment attachant." (p. 123)
..........................................................
Alice secoua la tête. Quelle mauvaise foi !
Non... Un avocat, tout simplement. (p163)
La sonnerie annonça l'entrée de la cour. Vêtue de sa robe rouge, Maud Vigier n'était plus la même. Elle était devenue sa fonction.
Ah ! Les merveilleux témoins ! Même quand ils ne savent rie, ils trouvent quelque chose à dire, s'agaça Alice.
On appelle ça l'enquête de personnalité. Sa qualité dépend de la bonne volonté de l'enquêtrice ou de l'enquêteur, et aussi, il faut bien l'admettre, de l'intérêt de l'affaire et la catégorie sociale de l'accusé. Autant dire que, la plupart du temps, elle en tient qu'en quelques pages.
...depuis quelques temps, la dose quotidienne de noirceur qu'elle se prenait dans la figure lui semblait plus difficile à supporter.