Critique de Calimero29

Lisa, collégienne de 15 ans, accuse un homme frustre de 32 ans, d'un viol qu'il n'a pas commis, pour lequel il est condamné à 10 ans de prison; alors que le procès en appel va s'ouvrir, Lisa, qui a maintenant 20 ans, contacte Alice, avocate, et lui avoue qu'elle a menti cinq ans auparavant. Elle veut dire la vérité pour se décharger de cette culpabilité qui la ronge et qu'Alice la représente durant le procès.
"La petite menteuse" est bien sûr un roman sur la justice, sur la valeur questionnable d'une vérité, sur l'importance du doute comme moteur d'établissement des faits puis de jugement.
C'est aussi un roman sur la parole sacralisée des femmes victimes après des décennies de surdité, qui questionne le féminisme; devrait-on laisser une femme mentir lorsqu'elle accuse, à tort, un homme de viol pour ne pas remettre en cause, mettre en péril la parole des "vraies victimes"? Est-ce moralement acceptable? Heureusement, ce roman propose une réponse humaine, donc imparfaite certes, mais bien loin de tout manichéisme ou de toute idéologie.
Mais avant tout, c'est un roman sur l'adolescence et le mal-être, l'adolescence et la sexualité, l'adolescence et l'ennui, l'adolescence et le mensonge, l'adolescence et le besoin de paraître "cool" quitte à accepter les pires humiliations; pour le personnage de Lisa, seul le statut de victime permet d'être aimée, considérée, entourée.
Pascale Robert-Diard décrit très bien cette période très instable de la vie, pleine de promesses mais aussi de dangers; elle sait nous faire vivre les limites humaines d'une enquête et d'un processus judiciaire. Elle me rappelle deux autres auteurs par les thèmes abordés mais aussi par l'écriture directe, froide, efficace, percutante : Karine Tuil avec "Les choses humaines" et Mathieu Menegaux avec "Femmes en colère".