Critique de XS

Un roman distrayant, dont l'action est prenante, avec une héroïne plutôt atypique qui fait exploser les carcans dans lesquels sont souvent cantonnés les personnages féminins. Un contexte bien campé : un monde en guerre perpétuelle, dans laquelle les humains n'ont pas vraiment le beau rôle et les peuples des clans dits sauvages se révèlent nettement plus civilisés et tolérants. Des scènes de combat visuelles. Tout est donc en place pour un bon moment de lecture.
Alors, pourquoi pas plus d'enthousiasme ? Je ne suis pas suffisamment aguerrie dans l'univers de la fantasy pour repérer d'éventuelles filiations avec de grands classiques de SF un peu trop évidentes pour certains lecteurs. Ce qui m'a gênée, c'est plutôt l'aspect superficiel, cette impression de ne pas accéder à la substantifique moëlle des personnages : on assiste aux accès de violence de Balafrée par l'extérieur. Elle ne laisse prise à aucune empathie, ses relations sonnent faux. Et je rejoins certaines critiques qui soulignent la multiplicité des ethnies des « clans sauvages » n'apportent pas vraiment au récit tant elles n'apparaissent qu'en filigrane. Et, gros bémol en ce qui me concerne, cette fin qui se termine par un cliffangher un peu trop artificiel. du coup je ne suis pas sûre d'avoir envie de continuer l'aventure.