Citations sur La fille des Clans, tome 1 : Balafrée (7)

Le regard de la jeune femme s'oublia dans les reflets cobalt qui soulignaient la lame mortelle. L'espèce d'un bref instant, elle ressentit une sorte de communion avec son arme. Intimité. Promesse. Le poids rassurant de la dague, son équilibre incontestable, son tranchant inaltérable. Mène-moi au combat, Nashai, et je t'offrirai une pleine moisson d'ennemis. Voilà ce que semblait susurrer l'éclat bleuté de la lame au fil menaçant.
La jeune fille ne supportait plus l'esclavage. Brise-Espoir qui ne comptait que des femmes, de tous âges, avait implacablement étouffé, broyé, l'étincelle de et de combativité des captives. Là-bas, tout signe de fierté, de révolte, de désobéissance, se révélait sévèrement puni. Violemment. Cruellement. Trop souvent. Ainsi presque toutes les pensionnaires avaient cédé à l'abattement, vaincues par l'autorité humaine, soumises à la servitude infâme perpétrée par l'Empire.
Se résigner comme les autres aurait été facile. Mais Malken n'avait jamais pu s'y résoudre.
Ne renonce jamais. Ces simples mots soufflés et répétés maintes et maintes fois par la voix apaisante et rassurante de sa mère étaient devenus un mantra inaltérable.
Alors chaque heure de captivité, chaque jour, chaque mois, la jeune fille avait résisté. Contre l'abattement, la méchanceté, l'injustice de sa situation. C'était devenu un réflexe. Un trait de caractère.
Il la jugeait trop frêle, trop indisciplinée pour aller au combat. Alors la jeune femme l'avait insulté, le traitant de fiente de wyverne, de résidu de slizz scrofuleux, de bulot astigmate, de suceur de Nains, renchérissant avec d'autres sobriquets de son cru.
Elle éprouva une merveilleuse sensation de légèreté. C'était comme si elle respirait à pleine poumons après avoir retenu son souffle durant des années. Plus d'esclavage, finie cette peur quotidienne qui lui tordait le ventre. La liberté était enfin une réalité.
Moraagh, maman, j'ai réussi, je suis libre !
-Il vous faut une fautive ? Soit, c'est moi.
-Que je sache, Valéna, vous n'avez ni couché avec la moitié de RageTonnerre, ni sauté dans la Fosse pour y combattre, répliqua l'Orkhai en balayant l'air du tranchant de sa paume. Et encore moins agressé violemment Sheltar, le commandant des Faucons Noirs.
-Les sourcils froncés, Valéna posa les mains sur ses hanches.
-Eh bien d'abord, que signifie cette accusation de débauche ? L'avez-vous vue, Rorqual ? Le charme de Malken est indéniable et cela ne m'étonne pas qu'elle plaise aux hommes. Au passage, je vous signale que le fait de coucher avec un ou plusieurs amants n'est en rien un crime ! Ah mais vous, les mâles ! Vous pouvez collectionner les aventures sans souci d'atteinte à votre respectabilité, vous pouvez même vous en vanter, mais si une femme s'avise de vous imiter, elle est aussitôt taxée de catin !
Vivre c'est souffrir et souffrir c'est vivre.
"Ne renonce jamais."