Critique de Elanoraev

Ce petit recueil regroupe 6 textes sur la ville de Rome écrit majoritairement au XIXe siècle (hormis le tout premier qui date de 1767) par de grands écrivains. On y retrouve ainsi Charles Duclos, Chateaubriand, Stendhal, Edgar Quinet, Hippolyte Taine et enfin Emile Zola.

On se replonge avec délice dans la Rome du XIXe sur les pas de ses grands auteurs : Taine et ses descriptions d'églises, Stendhal et ses conseils de visite, Zola et son carnet de voyage... Si les monuments évoqués par ces auteurs sont archiconnus, reste la saveur de la découverte d'une Rome tout au long du XIXe siècle et des descriptions des plus grands écrivains français tombés sous le charme de la ville.

Seul regret, le manque de remise en contexte de ces écrits. On ne découvre qu'à la fin de chaque chapitre d'où ils sont extraits sans aucune autre explication. Néanmoins une escape charmante à découvrir pour se promener entre les monuments antiques, les églises, les petites places et bien sûr le Tibre.