Critique de Laureneb

Avant de partir à Rome, ce petit livre m'a interpellée, découvrir la Ville Eternelle avec les grands écrivains, en retrouvant leur style d'écriture et leurs obsessions personnelles : Chateaubriand s'attarde sur la piété et sur les églises, Stendhal sur les oeuvres d'art, Zola évoque la transformation de la cité, ses travaux d'agrandissement et la misère qui côtoie l'or des palais.
Mais j'en ressors avec un sentiment de frustration - j'aurais préféré lire Stendhal en entier plutôt que par extrait... D'un point de vue éditorial, le choix des auteurs n'est pas explicité. Il manque un plan de la ville pour situer les différents monuments, ainsi qu'une présentation des auteurs - ni Stendhal, ni Chateaubriand, certes, mais au moins connaître le contexte de leur voyage. D'autres auteurs sont en revanche moins connus.
Cela m'a donné néanmoins envie de partir en voyage, et de lire @Rome, Naples et Florence !