Critique de asnico

7ème saison et toujours aucune lassitude ! Ce tome est un peu particulier car, se déroulant fin 2021, il aborde le Covid : les masques que l'on porte qui empêchent de voir toutes les émotions faciales, les consultations à distance, les pro et antivax et les conflits qui en découlent…
Les sujets sont toujours aussi actuels (violences faites aux femmes, homosexualité, écologie, harcèlement scolaire) et traités de façon intéressante. Sauveur est très sollicité et n'a pas jamais assez de temps à consacrer à Léopoldine, la fille qu'il a eue avec Louise.
Il y a aussi le petit Grégoire, qui trois ans après la fin de la saison 6, vit toujours chez les Saint-Yves. Paul et Lazare s'éloignent un peu depuis qu'ils ont grandi ; Alice est amoureuse de Gabin, engagé dans l'armée de terre. Koslo est toujours dans le coma trois ans après son agression au couteau.

J'ai bien aimé aussi certains liens auxquels le lecteur ne s'attend pas et qui se tissent entre les nombreux personnages du livre. Cette saison, j'ai apprécié de suivre Ariane, la prof de SVT idéaliste qui enseigne aux 4ème CP (comprenez « cause perdue ») et Ferdinand Salvi qui voit chez lui des enfants qui n'existent pas, quoique ? Une suite est toujours possible et si, à ma connaissance, elle n'est pas prévue, je ne désespère pas de lire une saison 8 un jour. Merci à la famille Murail !