Citations sur Deux cents noirs nus dans la cave (10)

Qu'est ce que pense un gangster noir de Harlem nu dans une cave en 1970, tenu en respect par quatre hommes armés, en compagnie de deux cents autres gangsters noirs et leurs compagnes, nus comme lui ? Empilés les uns sur les autres dans un amas de bras, de jambes, de torses, de cheveux, de pieds. Il doit penser qu'il a envie de tuer quelqu'un.
Et que ce ne sera sans doute pas très difficile, il l'a déjà fait, c'est son métier.
Le sénateur Leroy Johnson fait un speech et il offre un chèque de cinquante mille dollars au maire pour son programme de lutte contre la drogue.
Comme on l'a déjà dit, toute la salle empeste la marijuana.
Ali (...). Il n'avait qu'un seul interdit: les femmes blanches. Et quand Kim Novak, premier rôle féminin de Sueurs froides et de Kiss Me Stupid, ancienne compagne de Sammy Davis Jr., lui proposa de venir la rejoindre dans sa chambre d'hôtel, en lui glissant la clé au creux de la main, il lui répondit: "Pas avec les Blanches."
26 octobre 1970. On va assister à ce qui sera sans doute le plus long ring walk de l'histoire de la boxe. Mohamed Ali attend dans son vestiaire depuis plus de trois ans. Son vestiaire aura même été pendant quelques temps une cellule de prison.
Son combat contre Archie a eu lieu à Stillman's Gym, la salle de boxe la plus mythique de toute l'histoire de la boxe. Un endroit où pendant vingt ans le propriétaire a refusé qu'on fasse le ménage. Ca fait rêver. (...) Lou Stillman, le propriétaire, tenait à ce que les vitres restent opaques et que l'on ne voie pas la lumière du jour. C'est normal pour une salle de boxe.
Stillman's Gym est à la boxe ce que le temple de Salomon est à l'Ancien Testament. On peut en voir un peu dans le film sur Rocky Graziano avec Paul Newman, Somebody Up There Likes Me qui devient en français grâce au miracle de la traduction Marqué par la haine.
Il y a la crème et la pègre. Et aussi la crème de la pègre d'ailleurs. Il y a des petits escrocs et des gros, des vrais tueurs, des petits cambrioleurs, des célébrités et des médiocres, tout le monde du crime.
Il avait tatoué sur les phalanges de la main droite "Hard" et "Luck" sur la main gauche qu'on traduirait par " pas de chance" mais en pire, Hard Luck c'est la malchance, alliée à la douleur ou au malheur.
Jackie se souvient que le jour où Wheeler est mort elle a reçu ce télégramme signé de cinq personnes qu'il avait tuées et qui l'accueillaient parmi elles. C'est comme ça qu'on fait "dans la rue", explique-t-elle. C'est une assez belle coutume.
Finalement, ils ont tous les contradictions de l'époque à laquelle ils appartiennent, une époque où la contestation même compte plus que ce pour quoi ou pour qui on conteste.