Stock (11/09/2019)
2.7/5   5 notes
Peut-on imaginer destinées plus singulières ?
En 1939, Robert a quatre ans lorsque sa mère le confie à un orphelinat.
En 1942, Clarisse a quatre ans lorsqu’elle échappe de justesse à une rafle. Robert et Clarisse sont voués au pire, ils vont pourtant connaître une existence hors du commun. Élie Robert-Nicoud raconte ce couple improbable et inséparable, ses parents.
Lui, d’abord attiré par la boxe puis la peinture, expose à New York et Paris tout... >Voir plus
Que lire après IrremplaçablesVoir plus
Hors-normes, c'est ce que furent les parents d'Elie Robert-Nicoud. L'écrivain-boxeur a gardé d'eux le meilleur et leur lance comme à nous son discret cri du coeur.

Un balèze, un poids-lourd d'1m86 qui a boxé avant de peindre (ou peint après avoir boxé, au choix), formaté à la dure dans un orphelinat suisse où les vaches donnent plutôt des coups que du chocolat au lait (les vaches étant ici bien-sûr les bipèdes chargés de son "éducation", ces gens qu'on appelle hommes plutôt que les mammifères bonasses aux grosses mamelles).

Une petite pépite de moins d'1m50 aux poumons poussifs mais à l'esprit vif, au coeur inflammable et à la plume alerte, une poétesse qui devint à son insu quasiment une icône en Amérique du sud.

Voilà donc les deux humains qui vont contre toute attente lier à vie leurs destins, donner l'image aussi improbable que celle du couple Cerdan-Piaf, image dont on comprend bien ce qu'elle a pu avoir de fascinant pour le jeune Elie R-N, définitivement.
C'est l'image des humains à qui il doit d'être vivant, qui l'ont aimé, lui ont laissé la science de la boxe et le goût des mots.

De leur vie avant qu'ils se connaissent, de sa vie avec eux dans le Paris de Montmartre et Pigalle, ERN nous brosse un tableau haut en couleur, décontracté, accrocheur, presque poignant au final, lucide et aussi tendre envers eux- deux que souvent caustique (voire amer quand il parle de l'orphelinat) envers ce qu'ils ont vécu et le microcosme des artistes où ils lui ont fait découvrir le monde.
Il est beaucoup question et souvent un peu en vrac de personnages incarnant ce qu'on s'imagine être LA bohème.
Des figures qu'on retrouve d'ailleurs dans "La chute de Mr Fernand", un roman que je viens de finir et qu'ERN a publié sous le pseudo de Louis Sanders.
C'est prenant de les voir vivre en vrai, ces figures, si semblables à ce qu'on a imaginé après avoir lu le polar. En fermant ce livre des vraies vies, on plussoie derrière Resnais ou Musso : on se dit que oui, "la vie est un roman".
Croquignolet en diable même, parfois...

En tous cas pour les Robert-Nicoud, aucun doute, la vie est un roman.
IRREMPLAÇABLES de Élie Robert-Nicoud

C'est gentil et tendre, parfois instructif ou amusant. L'auteur raconte sa mère écrivaine et son père artiste-peintre de même que les gens qui gravitent auteur d'eux.

Toute vérité est-elle bonne à écrire ?
« Lui, qui exigeait d'être emmené dans les plus grands restaurants quand une galerie lui organisait une exposition pouvait décider au milieu du dîner de roter ou de tutoyer le maître d'hôtel... » p.116
Parcours original pour les parents de l'auteur qui vaut bien à lui seul un roman. Parfois un peu en désordre comme la vie de ses deux parents. Belle retranscription de la vie de la place Pigalle de l'après guerre.

critiques presse (1)
LeMonde
02 décembre 2019
L’écrivain raconte ses parents artistes, l’un peintre, l’autre écrivaine, et le Pigalle des années 1960. Lumineux
Il n'en reste pas moins que cet endroit est le premier où on a du dire à Robert : , où on lui a même dit de répliquer aux coups qu'il prenait, de remiser, de contre-attaquer, de ne pas se laisser faire.