AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 68 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Devenir écolo, voilà ce que souhaite l'auteure de cette bande dessinée qui m'a fait sourire.
C'est bien beau de vouloir manger végétarien ou bio, s'habiller de façon éthique et responsable, recycler tout ce qui peut l'être, nettoyer son intérieur avec des produits fabriqués par nos soins, passer deux heures à lire un essai sur l'avenir de la terre plutôt que de comater devant une série télé....mais encore faut-il pouvoir mettre en pratique tout ça.
L'auteure de cette BD nous montre avec honnêteté et humour qu'elle a une conscience écologique, mais que la théorie et la pratique ne sont pas toujours facile à concilier et on se reconnait dans nombre des scènes qu'elle décrit.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure ne donne aucune leçon de morale mais se contente de parler d'elle, de ses envies et de ses contradictions face à notre nouvelle réalité écologique.
Commenter  J’apprécie          332
Procrastination écologique, issue de la revue Mâtin, revue digitale de Dargaud publiée sur Instagram est une version papier écoresponsable de cette BD quotidienne.
Elle a attiré mon regard sur une table de ma médiathèque préférée et je n'ai pas regretté!

Utilisant un ton décalé, Maïté, nous conte ses efforts pour changer ses comportements et devenir "engagée pour la planète" et "écoresponsable". Et ça, cela me parle!
Elle nous propose une succession de thématiques:
"addictofringues";
"jardinovore";
"les hontes";
....

J'ai souri et j'ai ri parfois car je me suis retrouvée dans ces petits dilemmes du quotidien, ces contradictions, ces petits plaisirs difficiles à abandonner.
En quelques pages, un coup de crayons sobre et épuré, des couleurs joyeuses, elle croque avec humour des instants de vie pleins d'autodérision.

Un bon moment!

Commenter  J’apprécie          90
J'ai craqué sur cette BD au salon du livre de Paris. Ayant déjà un (gros) penchant écolo, j'étais curieuse de connaître les conseils de Maïté Robert.
J'ai aimé la lecture, les traits sont agréable, l'humour maîtrisé.
Je n'ai pas appris grand chose de nouveau mais cette BD constitue une très bonne base pour les personnes qui entament une réflexion sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Avec beaucoup d'humour et d'autodérision, Maïté Robert démontre qu'il n'est pas toujours facile au quotidien d'être écolo, en fonction de ses habitudes (même si on peut les changer), de son lieu de vie ou de son travail.

J'ai beaucoup aimé les dessins de l'illustration ainsi que les thèmes qu'elle aborde sous forme de petites saynètes. Une mention toute particulière au chapitre consacré à la lecturophilie ou le fait d'être une vrai bibliovore et sa formule « j'ai testé pour vous les bibliothèques ». Dans tous les cas, Maïté Robert nous donne envie de devenir plus responsable dans nos petits gestes de tous les jours.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Un témoignage rigolo et décomplexant sur une démarche de transition écologique à la maison, par une jeune trentenaire ! Il est écrit sous la forme d'une compilation de strips thématiques. On a aussi le droit de ne pas se prendre au sérieux, même si c'est un sujet sérieux !
Commenter  J’apprécie          20
Je suis tombée par hasard sur cette bd dont le thème m'a fait de l'oeil et je ne regrette pas de m'être arrêtée dessus. La dessinatrice traite avec humour les interrogations et les difficultés que l'on peut avoir quand on décide de faire notre part en ce qui concerne l'écologie. Très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          20
Être écolo, c'est bien, c'est important et c'est plus que jamais nécessaire. Mais personne n'est parfait et parfois on craque : on achète des vêtements en fast-fashion, on s'achète des légumes en AMAP mais on finit par manger McDo, on cherche la sobriété mais on vit dans un appart rempli de livres et de bibelots. Les exemples sont nombreux et le chemin vers la transition écologique est semé d'embûches. Comment sortir du consumérisme et de son confort artificiel tout en étant indulgent·e lorsqu'on fait un écart ? C'est tout l'enjeu de Procrastination écologique !

À l'origine, c'est un feuilleton de strips publié sur le compte Instagram de Mâtin, la revue digitale des éditions Dargaud lancée le 15 avril 2020. Parmi les feuilletons que l'on retrouve chaque jour à 7h07, il y a l'excellente série de Maïté Robert, Procrastination écologique. Et après deux ans de parution numérique, c'est le passage à l'album papier pour ce feuilleton.

La force de Maïté Robert, c'est de raconter via un dessin tout en rondeur et chaleureux ses pérégrinations sur le chemin de la perfection écologique. Avec un humour mordant, une bonne dose d'ironie et d'autodérision, l'autrice se met en scène et nous raconte comment malgré tous les efforts du monde, on se laisse aussi gagner par la flemme et la mauvaise foi.

On est de plus en plus à vouloir avoir une vie plus responsable et respectueuse du vivant, mais on baigne aussi dans un monde qui pousse à son exact contraire. Et comme personne (à part son amie Lora) n'est parfait·e, il faut bien en rire ! C'est aussi un album ludique, où Maïté Robert nous aide à apprendre de ses propres échecs écologiques avec un subtil mélange de mauvaise foi et d'autodérision en fil rouge de ses anecdotes.

On rit énormément à la lecture, et on en ressort avec une fière conviction : malgré les écarts que l'on peut faire dans notre transition écologique, l'important est de faire preuve d'indulgence avec soi-même et apprendre de ses erreurs pour faire mieux la prochaine fois (ou pas) !

Un grand coup de coeur, à découvrir aux éditions Dargaud dans la collection Mâtin.
Commenter  J’apprécie          20
Vous aussi, la protection de l'environnement vous intéresse, mais vous aussi, vous avez une certaine tendance à remettre vos bonnes habitudes écolos à plus tard ? Alors le livre de Maïté Robert devrait vous plaire. Chroniqueuse pour @matin_queljournal, ce livre est son premier.

Cette bande-dessinée est très drôle et déculpabilisante. Les situations que raconte Maïté parleront à toutes les personnes qui essaient d'intégrer l'écologie à leur quotidien... Avec plus ou moins de réussite.

Il est facile de perdre sa motivation quand on voit des personnes beaucoup plus avancées dans leur démarche écologique. Quand on fait un pas en avant, puis trois en arrière. Quand rien n'est mis en place au niveau politique pour un effort collectif. Et quand certaines personnes ont un jet privé tandis qu'on s'auto-flagelle de parfois prendre l'avion ou d'avoir accepté un sac plastique.

« Procrastination écologique » m'a fait beaucoup de bien. Maïté donne des pistes pour intégrer l'écologie au quotidien, mais sans jamais être une donneuse de leçon puisqu'elle assume ses propres erreurs et en fait des gags. Cette absence de dogmatisme fait tout le sel de la BD.

Sur ce, je vais manger mon cookie niveau 10... Car oui, je suis vegan moi, héhé, et j'aime les endives (qu'on appelle « chicons » en Belgique). 😌 Mais je suis loin du niveau de Lora, l'amie parfaite qui fabrique ses produits ménagers elle-même et achète ses légumes dans une coopérative... 😬 Et oui, nous sommes tous•tes à des étapes différentes de notre parcours, et chaque effort est valable.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu cette petite oeuvre un soir, en sirotant mon thé, Twitch en fond, pleins de petites lumières allumées… Pas très très écolo quoi. Mais j'ai beaucoup souri face aux situations auxquelles se frotte Maïté, l''artiste, qui raconte son propres combat pour devenir « écolo ». Et je peux vous dire que je me suis beaucoup retrouvée dans ces petites histoires…

Maïté nous raconte la difficulté à changer nos habitudes du quotidien, certaines étant faciles à modifier, d'autres semblant plus drastiques. J'ai adoré le fait qu'elle ratisse très très large sur les situations comme l'acceptation par la famille de manger moins de viande, la difficulté de résister à l'appel de la livraison de nourriture (surtout en ville…), le fait qu'acheter des livres ne soit pas super écolo, ni Netflix et compagnie… Tout ce que nous vivons chaque jour!

Je culpabilise souvent sur mon manque d'actions, alors que j'ai pleins d'idées en tête! Acheter en vrac, choisir des légumes de saison et locaux, cuisiner en avance plutôt que de commander… Mais autant vous dire que je ne respecte ces préceptes que très rarement, malheureusement et très souvent par flemme.

Bref vous l'avez compris, je trouve que ce livre est là pour nous inspirer mais surtout pour nous décomplexer dans cette envie d'atteindre un idéal écologique. On ne peut pas être parfait et chaque petit geste compte. Il ne faut pas vouloir tout changer du jour au lendemain, mais intégrer pas à pas de nouvelles habitudes plus respectueuses de la planète.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5264 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}