AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de soleil


Au début du roman, les mots balancés, posés, les phrases très courtes et le rythme saccadé me plaisaient. Cette façon d'écrire comme si l'on avait une arme posée sur la tempe permet de décrire l'urgence d'une situation, d'un sentiment amoureux soudain, d'un désir fugace, vivace, fort. Soit. Rupture soudaine du rythme avec un autre épisode qui mérite des phrases longues et dont Loulou Robert se sert. de nouveau, le rythme s'accélère, légitime encore (la rencontre dans la salle de boxe).
J'adhère au style, un peu échaudée par ces tergiversations rythmiques mais non ennuyée par ce parti-pris. Puis me voici alors stupéfaite, rapidement agacée par le personnage féminin qui quoique maltraitée par son compagnon lui trouve mille et une excuses. Lucide sur ce qui lui arrive et alors même qu'elle réalise qu'il n'est pas l'homme parfait (euphémisme), la voici qui dit : "et je me dis que j'ai de la chance. de la chance. J'ai de la chance". Quand elle ajoute : "Oui, je t'aime. Oui, je vais rester. Jusqu'à temps que je ne le puisse plus. Ce temps n'est pas arrivé" ; je me dis que le pathos n'est pas près de se terminer. 
L'autre versant du personnage que je n'ai pas apprécié est sa propension à rester très enfantine dans son comportement et la relation de dépendance avec sa peluche à un tel âge ne suscite en moi aucune empathie, ni attendrissement quelconque. Cette petite peluche qui devient sa béquille, m'interpelle plus que cela ne m'émeut.

De ce roman duquel j'avais lu des critiques enthousiastes à sa sortie, je suis déçue. Bon nombre de lecteurs se sont attachés à mettre en exergue le style de l'écriture alors que pour moi, ce qui a supplanté le style et qui m'a à de nombreuses reprises fait réagir furent davantage le fond et le caractère du personnage que la forme, qui elle était parfaitement en accord avec le contenu.
Contrairement aux témoignages, j'ai du mal à apprécier un roman si le caractère du personnage me déplait.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}