AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FannyNetherfieldPark


Pour son premier roman adulte, Gwenaële Robert ne s'attaque pas à l'exercice le plus simple. En effet, avec Tu seras ma beauté, elle nous propose une réécriture moderne du célèbre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. N'ayant jamais eu l'occasion de lire le roman original, j'ai parcouru un résumé détaillé avant de commencer ma lecture afin de me remémorer l'histoire. L'autrice nous propose ici un véritable hommage à la littérature ainsi qu'à l'écriture. Au fil des pages, on ressent une certaine nostalgie envers les relations amoureuses épistolaires. Gwenaële Robert signe une romance contemporaine joliment menée.

L'autrice reprend les éléments principaux de la pièce d'Edmond Rostand. Cependant et à première vue, cette réécriture me semble plus gentillette et surement moins tragique que la pièce d'origine. Malgré tout, je lui ai trouvé un charme certain et notamment grâce au personnage d'Irène et de ses pensées. On retrouve bien entendu des références à quelques dialogues de Cyrano de Bergerac. le titre du roman fait d'ailleurs parti d'une strophe pleine de sens et qui regroupe tout l'enjeu de l'histoire originale mais aussi de ce roman-ci. le seul bémol à mon sens réside dans la description du personnage de Lisa qui est beaucoup trop stéréotypé à mon gout.

Le premier roman adulte de Gwenaële Robert est plutôt réussi. C'est un bel hommage à Cyrano de Bergerac mais aussi à la littérature et à l'écriture en général. A mon sens, il ne manque plus que davantage de subtilités dans les descriptions de certains personnages pour optimiser tout le potentiel de l'autrice. Je continuerais de suivre les parutions de cette dernière, c'est certain!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}