Critique de MaggyM

Nora Roberts nous a habitués à ses trilogies teintées de fantastique. Cette fois encore, le schéma est habituel: 3 hommes, 3 femmes, chacun des tomes centré sur un "couple". C'est habituel, et donc rassurant finalement quand on décide d'entamer une intégrale de plus de 1000 pages.

Dans le Maryland, il y a plus de 20 ans, 3 amis ont conclu un pacte de sang la nuit de leur 10 ans. Ils ne savaient pas qu'ils allaient réveiller la bête; un démon qui s'est juré de les rayer de la carte, ainsi que leur famille et toute leur ville. Tous les sept ans, la créature se rappelle à leur bon souvenir en semant terreur et dévastation pendant une semaine. Cette année, la lumière ou les ténèbres doivent gagner, pas le choix. Mais cette année, les 3 amis, devenus des hommes, ne seront plus seuls pour faire face à l'enfer et à leur destin.

On l'aura compris, cette trilogie est plus que teintée de fantastique; le fantastique est au coeur même de l'intrigue. Celle-ci démarre très rapidement et l'autrice est parvenue, comme à son habitude, à rendre ses personnages particulièrement attachants. Et quand on s'enfile une telle brique, le suspens augmentant au fil des pages, en compagnie de héros avec lesquels on entre en empathie, on a vraiment des difficultés à tourner la dernière page. Parce que bien évidemment, tout ce petit monde va me manquer.