Le cycle des sept tome 0 sur 4
J'ai lu (02/07/2014)
4.42/5   25 notes
Trois garçons nés le même jour sont devenus frères de sang en scellant un pacte sur la Pierre Païenne.

Comment auraient-ils pu alors se douter qu'une force maléfique en jaillirait pour semer la terreur sept jours durant à Hawkins Hollow ?

Des années plus tard, Caleb, Fox et Gage sont devenus des hommes. Alors que, comme tous les sept ans, le mois de juillet tant redouté approche, les trois amis sont assaillis par de terribles visions ... >Voir plus
Que lire après Le cycle des sept - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Nora Roberts nous a habitués à ses trilogies teintées de fantastique. Cette fois encore, le schéma est habituel: 3 hommes, 3 femmes, chacun des tomes centré sur un "couple". C'est habituel, et donc rassurant finalement quand on décide d'entamer une intégrale de plus de 1000 pages.

Dans le Maryland, il y a plus de 20 ans, 3 amis ont conclu un pacte de sang la nuit de leur 10 ans. Ils ne savaient pas qu'ils allaient réveiller la bête; un démon qui s'est juré de les rayer de la carte, ainsi que leur famille et toute leur ville. Tous les sept ans, la créature se rappelle à leur bon souvenir en semant terreur et dévastation pendant une semaine. Cette année, la lumière ou les ténèbres doivent gagner, pas le choix. Mais cette année, les 3 amis, devenus des hommes, ne seront plus seuls pour faire face à l'enfer et à leur destin.

On l'aura compris, cette trilogie est plus que teintée de fantastique; le fantastique est au coeur même de l'intrigue. Celle-ci démarre très rapidement et l'autrice est parvenue, comme à son habitude, à rendre ses personnages particulièrement attachants. Et quand on s'enfile une telle brique, le suspens augmentant au fil des pages, en compagnie de héros avec lesquels on entre en empathie, on a vraiment des difficultés à tourner la dernière page. Parce que bien évidemment, tout ce petit monde va me manquer.
Cette intégrale regroupe donc les trois parutions initiales de la saga.
N'ayant jamais été déçue par les parutions de Nora Roberts, je me suis lancée en totale confiance avec celle-ci. Et franchement, je me suis régalée, heureusement vu le nombre de pages, si cela n'avait pas été le cas, je me serais un peu ennuyée à devoir le lire jusqu'au bout. Que ce soit en thriller, en romance, ou comme ici avec le genre fantastique, Nora Roberts fait indéniablement de mon top auteurs tout styles confondus. Peu importe le genre, pour moi, elle excelle, tout simplement. C'est vrai que l'on ne peut pas plaire à tout le monde, et que j'ai vu quelques avis tirant vers le négatif sur le net. Pourtant, j'ai trouvé que du début à la fin, rien n'était linéaire, l'auteure instaure un certain rythme et le maintien.
Quant aux personnages, c'est certain que l'on ne peut s'attacher à tout le monde, moi non plus d'ailleurs. Ici, c'est certain que je n'ai pas pu m'attacher à tous, mais je les ai au moins apprécié, à divers niveaux. Par contre, c'est vrai également que certains sont de véritables têtes à claques, et ceux-là, j'ai adoré les détester jusqu'au bout.
Le concept d'un démon revenant toutes les X années, m'a fait penser à la sage Jeepers Creepers. le point commun s'arrête au concept de revenir toutes les X années, car pour le reste nous ne sommes pas du tout dans le même contexte.
La première partie, qui représente le premier tome de la trilogie, pose clairement les bases de la suite. La deuxième est clairement celle que j'ai préférée, nous sommes dans la continuité mais j'ai trouvé que le rythme était plus soutenu, plus addictif, parfois même avec des moments de profonde réflexions. Quant à la troisième partie, c'est forcément l'aboutissement, la conclusion, celle où les questions que l'on se pose tout au long de notre lecture, trouvent enfin leurs réponses, bien souvent très différentes des idées que j'avais, des intuitions qui m'ont traversées l'esprit.
En résumé, je dirais que le cycle des sept est une histoire à l'univers cohérent et relativement riche, je n'ai eu aucunes difficultés à m'immerger et à m'y sentir assez à l'aise, à me le représenter. En ce qui concerne les personnages, j'en ai aimé, j'en ai adoré, j'en ai détesté, mais chacun d'eux a réussi à se faire une place dans mon coeur, car oui, forcément avec un livre de 1000 pages, j'ai eu largement le temps de les connaître, de les comprendre, de les cerner. Je trouve d'ailleurs que le travail de l'auteure sur eux est très complet, tant sur les personnalités que sur le psychologique qui est assez approfondi sur la plupart d'entre eux.
Vous allez certainement penser que j'en dis peu finalement sur un joli pavé de 1000 pages, je vous répondrai que c'est le genre de livre sur lequel il vaut mieux se faire son propre avis, parce que au final, nous ressentons tous une histoire tellement différemment. Lorsque j'ai lu les avis sur Amazon, je ne vous cache pas que je ne comprend pas la plupart d'entre eux, ceux qui donnent à peine 3 étoiles, mais là encore, chacun de nous a des besoins différents avec un livre.
Rien ne vous empêche de ne pas prendre un aperçu sur Amazon et de vous faire votre propre idée sur ce que vous lirez. Pour cela il suffit d'aller sur la version Kindle et dans la partie de droite il y a une case « Envoyer un échantillon gratuit ». Là vous saurez si vous avez envie ou pas de vous lancer.
Pour ma part, bien que je n'avais pas trop de doute, j'ai passé un excellent moment grâce à Nora Roberts et je vous recommande cette intégrale sans hésiter.
Critique tome par tome :
tome 1 : Un très bon premier tome qui pose les bases d'une trilogie qui s'annonce forte en émotions.
Ici le mélange fantastique, terreur et romance fonctionne à merveille.
Les personnages sont charismatiques et attachants.
C'est un mélange de Buffy, Charmed, Stephen King etc
Je vais dévorer le suite !

tome 2 : Un second tome palpitant qui permet d'en apprendre plus sur les personnages et sur la malédiction des sept.
Les personnages sont de plus en plus attachants et le lien qui les unit de plus en plus fort.
C'est bourré de références.
La fin annonce un troisième tome dantesque !

tome 3 : Un dernier tome où la tension monte crescendo, c'est la goutte au front que j'ai suivi le dernier arc de la petite tribu qui forme Quine, Caleb, Fox etc
Le démon fait froid dans le dos et les situations sont de plus en plus insoutenables.
Je me suis attachée à cette tribu et à leur ville, je n'avais pas envie de les quitter. J'aurais bien aimé les suivre après la fin des sept. Je n'avais pas envie de fermer ce dernier tome.
Nora Roberts a vraiment le chic pour créer des univers denses et cohérents.
Un cycle qui se dévore d'une traite, malgré son épaisseur !
Nora Roberts s'inspire de Stephen King et de Buffy, dans un univers qui rappelle également Charmed et Supernatural.
On y retrouve les forces de l'auteure : des personnages profonds et attachants, une mythologie très documentée, un décor douillet et un mélange de romance légère et de drames violents. Le tout raconté d'une manière très réaliste et fluide.
Le charme prend tandis que la tension monte.

Seul regret : une édition bâclée, pleine de coquilles, et une réputation minée par les précédentes romances de l'auteure qui l'ont cataloguée "eau de rose" à vie, alors que ce roman (et beaucoup d'autres !) mériterait d'être classé sur les rayonnages de Maxime Chattam et de Stephen King plutôt que d'être caché entre deux Harlequins...
Le plus gros livre de ma PàL !! Dans ma bibliothèque depuis 2014 ! Et je lui ai enfin fait sa fête ! Déjà, grosse fierté ! Après, concernant l'histoire plus particulièrement, ça sera un avis en demi-teinte pour moi. On va commencer par le négatif : j'ai trouvé tous les personnages un peu trop lisses et, par conséquent, les romances les concernant n'étaient vraiment pas palpitantes. On embrasse les clichés de ce point de vue, mais venant de Nora Roberts, je m'y attendais à vrai dire. En revanche, j'ai beaucoup aimé tout l'aspect fantastique qui est développé, la sorcellerie qui est évoquée. Ok, j'adore la magie. Mais là, pas vraiment de sorciers ou de sorcières, juste une bande de potes avec quelques dons et un vilain démon à abattre ! Une malédiction sur une petite ville. Bref, j'ai beaucoup aimé et je vais même vous avouer : des fois, j'ai eu un peu peur… ^^