Critique de Le_carnet_de_Peg

Après le décès de son mari, Shelby découvre que celui-ci a passé sa vie à lui mentir. Son identité est fausse, il ne l'a jamais aimé et lui a caché ses véritables activités. Shelby décide de retourner vivre auprès de sa famille et ses amis (qu'elle a quitté pour suivre son mari).
Son retour ne se passe pas aussi bien qu'elle le souhaitait : beaucoup lui en veulent de les avoir abandonnés du jour au lendemain, sans donner de nouvelle ou très rarement. Elle va devoir recréer des liens petit à petit en regagnant leur confiance. Elle fait la connaissance de Griff dont elle va très vite tomber amoureuse.

Le roman de Nora Roberts est un mélange de policier et de romance ; le côté romance étant le plus prononcé. L'intrigue est assez basique mais plutôt bien menée même si on devine très vite comment elle va se dénouer. Les personnages sont bien décrits, très approfondis et on a l'impression de bien connaître chacun d'entre eux. Les lieux, événements sont également largement décrits. Trop à mon goût. On se noie parfois dans les détails, trop nombreux.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman est la référence à la vie des femmes sous l'emprise de ces hommes manipulateurs. Shelby est décrite comme ayant un caractère fort et pourtant elle s ‘est laissée complètement dominer par son mari, Richard. le mécanisme de manipulation est bien détaillé. le reste du roman nous montre comment elle va pouvoir s'en sortir.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais je l'ai finalement lu assez vite.