My Policeman est un beau roman mettant en scène un jeune policier qui tombe amoureux d'un conservateur de musée. Un homme.

Cependant, ce policier, Tom, est en couple avec une femme et celle ci ne sait pas qu'il est en train de tomber amoureux d'une autre personne. Mais surtout d'un homme.

J'ai vraiment aimé ce roman mais le problème a été la longueur des chapitres. Beaucoup trop longs à chaque fois.
Très beau livre qui traite d'un sujet douloureux et difficile, pour l'époque surtout mais qui malheureusement parle encore aujourd'hui.
Pour les personnes qui auraient regarder le film, attendez vous à énormément de passages du point de vue de Marion.
Pour les personnes n'ayant aucune connaissance du film, lisez ce livre bouleversant et n'hésitez pas à regarder l'adaptation qui en a été faite.
L'histoire d'un trio amoureux, entre 1957 et 1999. Deux narrateurs différents. Marion, qui raconte l'histoire au passé, quarante ans plus tard et Patrick, dont le récit date des années 1950. Tous deux sont amoureux du même homme, Tom.

Tom est le frère de Sylvie, la meilleure amie de Marion. Il lui apprend à nager le matin dans la baie et elle rêve d'une vie future avec lui, malgré les avertissements de son amie, qui lui suggère que son frère n'est pas vraiment comme les autres garçons.

Tom devient policier et à l'occasion d'un banal accident de la circulation, il fait la connaissance de Patrick, qui travaille au Musée de Brighton. C'est le début d'une histoire d'amour interdite, puisque l'homosexualité masculine est encore considérée comme un délit en Angleterre et punie d'une peine de prison.

Tom va épouser Marion, pour s'offrir un statut de respectabilité nécessaire à son métier. Il présente cependant Patrick à Marion et partage sa vie entre les deux. Quarante ans plus tard, Marion écrit cette histoire afin de l'exorciser.

Dire que ce récit m'a touchée est faible. Malgré la brutalité de l'histoire, j'ai adoré ce roman, qui fait désormais parti de mes préférés.
Lien : http://dviolante5.canalblog...

Je reviens aujourd'hui pour vous parler de My Policeman
J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman ! Je pensais qu'il allait s'agir d'un coup de coeur, comme pour Tristan Sadler, mais malheureusement ça n'a pas été le cas.

Entendons-nous bien, l'histoire est bouleversante, mais je pense que j'aurais davantage apprécié le roman s'il avait été écrit du point de vue de Patrick et/ou Tom.

La majeur partie est du point de vue de Marion, que j'ai trouvé… détestable au possible. Tout le long du roman, elle nous explique ce qu'elle a fait et pourquoi elle l'a fait, dans l'espoir de se faire pardonner et, même si je peux comprendre certains passages de son point de vue, la majeur partie du temps, j'ai simplement eu affaire à une femme amoureuse de l'idée de l'amour, incapable de se rendre compte de ce qu'elle a sous les yeux et prête à tout pour mettre son bonheur à elle en avant, au détriment de celui des autres.

Je garde un très bon souvenir du point de vue de Patrick, le meilleur du roman à mon sens et j'aurais aimé avoir celui de Tom, ne serait-ce que sur quelques lignes…
Je pense que ce livre m'a brisé et réparé en meme temps. Je pense qu'il m'a donné envie d'aimer encore plus fort, qu'il m'a donné envie de rire, d'apprendre et surtout, de me battre pour nos droits qui ne sont malheureusement pas encore acquis en 2023.
J'ai voulu lire le livre après avoir été chamboulée par l'adaptation cinématographique et j'ai pris une aussi grosse claque, si ce n'est plus encore.
J'ai aimé le fait de jongler entre le point de vue de Patrick et de Marion, ainsi que dans le présent et le passé.
On entre dans leur tete encore plus que lors du visionnage du film et les sentiments décrits sont forts. Ils sont en colère, incompris, amoureux, joyeux, interdits.
Je pense que ma lecture est probablement trop récente pour réellement mettre en mots toutes les émotions que ce récit m'a fait traverser, mais je ne peux que vous conseiller de lire - ou au moins de regarder le film.
Lien : https://www.instagram.com/p/..