Voici un vrai-faux documentaire sous forme de guide pratique à l'usage des jeunes aventuriers qui voudraient rencontrer des ours.
La voix off s'adresse directement au lecteur et lui donne quelques conseils aussi farfelus qu'inutiles...quoique !
Les dessins doivent être observés finement parce qu'ils contiennent des éléments que les textes ne fournissent pas et qui sont tout aussi drôles, en jouant sur les codes du documentaire naturaliste.
Un album décalé, parodique, de grand format, qui se prête bien à la lecture à voix haute.
Très original !
Cette histoire pleine d'humour nous a beaucoup plu (mes enfants 7 et 9 ans et moi). Bien sûr, il ne s'agit en aucun cas d'un manuel de survie au milieu des ours !
Ici, pas d'histoire de nounours (quoi que...). Il s'agit d'un véritable manuel pour appréhender l'éventuel danger, quasi certain, de tomber nez à nez avec un ours.
Les illustrations sont amusantes et expressives. Les doubles pages alternent entre pages de cahier (du manuel en fait) et les différentes mises en pratique infructueuses du petit aventurier. Les ours ont finalement des bonnes bouilles de "gros nounours". le personnage de l'aventurier, courageux mais pas téméraire, est à mourir de rire; il est équipé d'un sac à dos plus grand que lui, d'une cagoule qui ne laisse entrevoir qu'une partie de son visage et d'un ours en peluche.
L'histoire est pleine d'humour. Bien qu'elle soit assez courte et simple, elle est tout à fait charmante et fait fi des clichés : l'arme suprême, celle qu'il nous faut absolument avoir dans notre kit de survie si l'on rencontre un vrai ours, s'avère être un ours en peluche. le lecteur est interpellé directement, ce qui le plonge au coeur de l'intrigue.
Coup de coeur pour cet album aussi drôle que beau !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..