AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375021835
430 pages
Editions Paulsen (20/04/2023)
3.3/5   5 notes
Résumé :
En août 1930, Henry George Watkins (surnommé " Gino "), un jeune Britannique de 23 ans, fraîchement émoulu de l'université de Cambridge, pilote et amateur d'alpinisme, prend les rênes d'une ambitieuse expédition au Groenland. Treize scientifiques et explorateurs l'accompagnent. Leur mission : cartographier la région et installer une base météorologique à plus de 2000 mètres d'altitude. Leur but : explorer un territoire encore inconnu afin d'établir une voie aérienne... >Voir plus
Que lire après Dans l'immensité du videVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je remercie Babelio de m'avoir attribué ce livre dans le cadre de la masse critique et les Editions Paulsen qui me l'ont envoyé.

J'avais choisi ce thème d'expéditions au Groenland et dans l'Arctique et donc de belles aventures de voyages en perspectives. Mon enthousiasme a disparu dès les premières pages et l'enchaînement des 400 suivantes ne l'a pas fait revenir.

Pourtant, l'histoire des périples de Henry George Watkins, dit "Gino" malgré son absence de lien avec l'Italie, est très séduisante et le titre faisant référence à cette immensité du vide me motivaient totalement pour cette lecture.

Cependant, je l'ai trouvée très longue et lassante, emplie de répétitions, vide de toute description poétique de cette nature vierge et hostile, à part les citations extraites des retours des protagonistes compilées en quantité par l'auteur.

Les quatre expéditions de Gino sont racontées avec de nombreux détails dont certains m'ont paru vraiment superflus. Les moeurs et coutumes des Inuits sont effleurées, surtout sur l'aspect sentimental et sexuel, ce qui ajoute un mélange d'anecdotes inutiles. La maltraitance des animaux, en l'occurrence les chiens de traineaux huskies n'apporte rien de plus au récit.

Il reste quand même un bel hommage à la ténacité des hommes, à la dimension de formidable meneur d'hommes du jeune Gino, disparu à l'âge de 25 ans, mais je reste quand même plus enclin à lui préférer Shakleton, Paul-Emile Victor et d'autres.
Commenter  J’apprécie          808
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse-critique de juin, aussi je remercie les éditions Paulsen et Babelio pour cet envoi.

Cette histoire relate sur 430 pages l'expédition de la BAARE (British Arctic Air Route Expedition) en 1930 qui a pour but d'établir une route aérienne entre l'Angleterre et le Canada, avec à sa tête Henry George Watkins, dit Gino, un jeune Anglais au tempérament impétueux et au caractère assez fantasque.

Je suis une passionnée des récits extrêmes, de ceux qui vont là où peu de monde ira, cette histoire m'a donc attirée. de plus, la photo de couverture de ce livre est tout simplement magnifique.

Au final, le récit se révèle être une compilation des différentes expéditions menées au Groenland et sur la calotte glacière, avec plus ou moins de succès, par les treize membres réunis par Gino. Autant ce dernier ne m'a jamais paru très sympathique, autant j'ai fortement accroché à l'histoire de August Courtauld et son impossible expédition.

Même si le livre peut se résumer à une succession de carnets de bord quotidiens voire horaires, je reste tout de même très admirative devant le courage, la ténacité et la force d'esprit de ces jeunes hommes.
Commenter  J’apprécie          120
J'apprécie généralement beaucoup les récits de voyage dans le froid extrême, ils exercent sur moi une fascination devant le courage des hommes qui les entreprennent. Celui-ci ne fait pas exception. La biographie de Watkins (ou Gino) est pour moi une totale découverte, de même que l'exploration du Groenland, je n'avais encore rien lu sur le sujet.

Contrairement à d'autres récits d'explorations polaires, une forme d'amateurisme semble transparaître ici, dans les différentes expéditions de Gino. En effet, ce jeune homme avide d'aventures se plaît à imaginer des expéditions ambitieuses, mais semble les considérer avec une désinvolture qui surprend et qui amuse ! A la lecture de certains préparatifs parfois hasardeux, on se surprend à vibrer lorsque les hommes partent dans les petites expéditions qui enrichissent celle de grande envergure dont il est majoritairement question.

J'ai retrouvé dans ce récit le calme tranquille avec lequel sont narrés les exploits de ce genre. Bien sûr, c'est un ouvrage qui se lit sur le long cours, mais il a le mérite de nous faire frissonner, nous émerveiller, trembler. L'auteur s'autorise des digressions pour évoquer d'autres explorateurs connus au Groenland, ou pour nous aider à mieux connaître les populations locales et leurs moeurs (ce que n'avaient pas fait les explorateurs de cette mission). En revanche, le résumé est quelque peu mensonger puisqu'il n'évoque que la mission principale menée par Gino, celle de la BAARE au Groenland. Pourtant, le premier tiers du livre est centré sur les premiers voyages dans le froid du jeune homme. Il serait plus juste, peut-être, de présenter ce livre comme une biographie d'Henry George Watkins, plutôt que comme le récit d'une seule et unique expédition... Sinon tout le premier tiers peut paraître long.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais envie d'évasion et j'espérais en trouver avec ce ''Gino'', inconnu pour moi jusqu'alors, et toute son équipe de la BAARE.
L'auteur retrace à travers les écrits de différents membres de l'équipe et à travers ce qu'il reste de témoignages ce qui aurait pu être l'épopée d'un grand homme mais dont le nom ne fera finalement pas partie des grands explorateurs.
Nous découvrons un homme avec finalement peu de reliefs, ayant eu besoin de dopamine et s'étant lancé dans une grande aventure qui le dépassait. Bien qu'il semble avoir réussi à fédérer autour de lui, j'ai le sentiment que sans son équipe, rien n'aurait pu se passer.
Watkins semble avoir été un jeune homme très dispersé, passant d'une aventure à une autre sans consistance. Si le récit paraît décousu, je trouve que c'est à l'image de l'homme. Mais c'est un chouette travail que d'avoir voulu lui rendre hommage. Certains détails auraient pu être passés sous silence mais cela aurait aussi dénaturé le travail réalisé.
Même si cela n'a rien à voir avec les grandes explorations des pôles, c'est une part d'histoire intéressante et certaines parties du livre m'ont permis de m'immerger dans l'époque, particulièrement auprès de Courtault qui a survécu à des mois d'isolement, dans des conditions plus que terribles.
Plus attirée par l'Antarctique, cette escapade en Arctique m'a donné envie de me pencher plus en détail sur la conquête du Pôle Nord.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Personne ne pourra jamais accuser Gino Watkins d'avoir fait preuve de pragmatisme et de modestie quand il s'agissait d'imaginer ses futurs exploits.
Commenter  J’apprécie          210
Son sang bouillonnait dans ses veines, et l'attrait de l'inconnu était plus fort que tout.
Commenter  J’apprécie          320
Des mois de solitude lui paraissaient infiniment préférables à un isolement forcé avec un homme qu'il ne supportait pas.
Commenter  J’apprécie          200
Tout autour du navire, des phoques se prélassaient au soleil sur les floes.
Commenter  J’apprécie          272
La bisexualité de Gino pourrait en partie expliquer sa propension à protéger sa vie privée, et le fait même que même Jamie Scott ait fini par s'étonner de n'avoir qu'une connaissance superficielle de la vie intime de son meilleur ami alors qu'ils avaient partagé pendant neuf mois tous leurs repas et leurs bivouacs.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de David Roberts (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Roberts
Pour les fêtes, retrouvez notre duo exceptionnel Dame Gersende et Lady Elodie continuent de vous lire des contes
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be Tous les livres sont disponibles sur notre site !
Moi plus fort que toi d'Alastair Chislom & David Roberts aux éditions Milan https://www.filigranes.be/moi-plus-fort-que-toi?
Le sapin de Monsieur Jacobi de Robert Barry aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/le-sapin-de-monsieur-jacobi?
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bonne fête de fin d'année
Marc et l'equipe Filigranes
+ Lire la suite
autres livres classés : glaceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}