David Roberts (Autre)Helen Doherty (Autre)
Les Editions de La Pastèque (09/02/2024)
3.88/5   4 notes
Quelque part dans ce monde, il y a quelqu'un tout comme toi, qui trouve les mêmes choses drôles et qui rit comme toi. Si cette personne avait besoin de toi, l'aiderais-tu ? Cet appel émouvant à l'action rappelle aux enfants à travers un texte lyrique et rimé, ainsi que des illustrations magnifiques, que les gens partagent plus de similitudes que de différences et que la gentillesse est réalisable et praticable, même lorsque l'on est petit.
Que lire après Quelqu'un comme toiVoir plus
Incontournable Janvier 2023

Voici un album jeunesse qui fait le parallèle entre ce qui nous rassemble et ce qui nous rend uniques, deux choses en apparence contradictoire, et pourtant! Nous avons plus en commun que de différences.

Dans ce que nous avons en commun, les émotions. Tous les enfants ont des choses qui les mettent en joie, tous les enfants connaissent la tristesse et que dire des nombreux goûts et intérêts qui génèrent des émotions en tout genre! Nous avons en commun d'avoir une culture, d'avoir une sorte de famille et ce besoin d'être aimé.

Pourtant, quand on regarde ces enfants qui ont tant en commun, ils ont aussi des différences: Certains aiment les jupes, certains ont des appuis pour leur locomotion atypique, certains ont des tuques rigolotes, certain.e.s aiment danser. Ils sont de toutes les couleurs, de toutes les ethnies et de toutes cultures.

Les personnages se font "écho", soit positionnés dans les mêmes mouvements ou affichant la même expression faciale, alors que certains vêtements aussi présentent d'amusantes similarités. C'est si plaisant de les voir à la fois semblables et dissemblables, parce que c'est ça la vie, une formidable flopée de gens qui sont à la fois uniques dans leur fond, mais semblables dans leur forme. Néanmoins, quand on les voit, ce n'est qu final que des apparences, car quand on parle des émotions, des champs d'intérêts et des cultures, il y a beaucoup de choses en commun.

L'équilibre entre ces deux pôles n'est pas toujours simple à percevoir, mais a priori, tous les enfants ont les mêmes besoins: la reconnaissance de leur valeur ( lié à l'estime de soi), la sécurité ( dans toutes ses formes) , un attachement sécurisant et la possibilité de grandir dans un milieu épanouissant. de là, il me semble qu'il convient de dire que nous sommes fondamentalement semblables. Dans l'album, on invite les enfants à se demander si leurs besoins étaient compromis ( par exemple de devoir quitter sa maison parce qu'une guerre a éclaté) , aurait-il l'empathie d'y penser? Est-ce qu'ils auraient ce qu'il faut pour faire un bon accueil à ces enfants en l'écoutant, en partageant et en étant ouverts?

Avec des personnages hauts en couleurs, des textes très courts et simples, "Quelqu'un comme toi" interroge notre rapport aux autre et notre perception de la différence, tout en articulant une réflexion sur la notion d'empathie.

Pour un lectorat à partir du préscolaire, 4-5 ans+

Videos de David Roberts (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Roberts
Pour les fêtes, retrouvez notre duo exceptionnel Dame Gersende et Lady Elodie continuent de vous lire des contes
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be Tous les livres sont disponibles sur notre site !
Moi plus fort que toi d'Alastair Chislom & David Roberts aux éditions Milan https://www.filigranes.be/moi-plus-fort-que-toi?
Le sapin de Monsieur Jacobi de Robert Barry aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/le-sapin-de-monsieur-jacobi?
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bonne fête de fin d'année
Marc et l'equipe Filigranes