4,4

Prendre une épopée de plus de 1000 pages pour les vacances c'est qu'assurance de rester occupée pendant de nombreuses heures.
Lin s'est échappé d'une prison en Australie et se cache dans les rues grouillantes de Bombay. Il va rencontrer de nombreuses personnes qu'il va aimé et qui lui feront vivre de nombreuses aventures. Des hôtels pour touristes, aux bidonvilles officieux, à la prison indienne ou aux méandres de la mafia de la ville. Lin va vivre de nombreuses aventures, souvent dangereuses et on se demande comment une seule et même personne peut avoir flirté avec le danger si souvent et toujours être en vie.
L'épopée est prenante et on le suit dans cette ville pleines de secrets, on se prend d'amitié pour ses nouveaux compagnons de route et on est triste quand certains d'entre eux disparaissent.
Lorsqu'on prend du recul, on se dit tout de même que ce roman relate une histoire vraie et on se demande comment autant de violence peut se dérouler si impunément dans les rues de Bombay.
Bombay vue de l'intérieur par un australien évadé de prison qui trouve un sens à sa vie en aidant les habitant d'un bidonville. Un livre rempli de personnages d'homme extraordinaires (c'est rare). Il paraît que le roman va être porté à l'écran avec Jhonny Depp dans le rôle principal. J'en frémis d'inquiétude. Adapter un grand livre, c'est le meilleur moyen de tout gâcher.
J'ai mis 2 mois pour lire cette autobiographie, il y a des longueurs et quelques moments où je me suis dit « mais pourquoi? Pourquoi l'auteur s'inflige-t-il tout ça ? » tout en étant fascinée par sa vision du monde. J'ai aimé certains concepts philosophiques évoqués, parfois j'ai lu en diagonale et ce n'est pas toujours très bien écrit… néanmoins je me suis beaucoup attachée aux personnages: l'auteur, l'adorable et hilarant Prabaker, Johnny cigare, la mignonne Lisa Carter, Abdullah, Nazeer que l'auteur détestait et finit par adorer, Qasim le chef du bidonville etc… le seul personnage fort qui m'a un peu énervé est Karla, très énigmatique et difficile à cerner. J'ai été émue aux larmes et j'ai également beaucoup ri. Ce livre m'a également fait réfléchir. J'ai aimé le fait que l'histoire couvre une longue période de la vie de l'auteur et que l'on puisse voir son évolution sur une 10 aine d'années. Globalement un très beau roman.
C'est l'histoire de la vie très étrange d'un ex-prisonnier australien qui se retrouve en Inde dans les années 1980, y découvre de nombreux personnages, dont certains ont le profil de mentor, y apprend plusieurs langues locales et s'intègre dans la politique interne du pays, tout en vivant souvent parmi les étrangers. Sa vie sentimentale est compliquée. le livre est bien écrit et donne envie d'aller en Inde.
[LIVRE AUDIO]
Quel bonheur d'avoir pris ce livre en audio! Autant je pense que si j'avais lu ce livre, je me serai ennuyée par le coté trop détaillé de l'histoire... Autant ici, le lecteur à su me faire vivre cette histoire incroyable! Il y a parfois certaines longueurs lors des moments philosophiques mais ceux ci restent très interessants!
On passe par toutes les émotions face à cette vie que mène le personnage principal mais surtout face à la vie et les coutume de ces pays!
On s'attache à beaucoup de personnages et on est complètement révoltés par d'autres! On se laisse avancer au fil des pages (des minutes/heures ici) avec plaisir et surtout, on a envie de savoir comment il arrivera à survivre avec tout ce qui lui arrive!
Cependant, un moment, l'histoire devient vraiment trop longue (le livre fait plus de 1000 pages) mais quand on sait que c'est tiré d'une histoire vraie, on pardonne tout à l'auteur... Heureusement certains rebondissements nous font du bien mais j'avoue avoir été heureuse en arrivant à la fin! Peut-être un jour me laisserais je tenter par la suite!
Et me voilà à la fin du voyage. Mon deuxième roman sur Bombay (le premier était le seigneur de Bombay), ce récit « biographique » bariolé m'a accrochée surtout par sa fresque de personnages magnifiques, surtout dans le slum. de situations cocasses en rebondissements dramatiques, il n'ennuie que par de parfois longues digressions philosophiques un peu trop évidente. Moralisateur, mais avec quelques bonne santé pensées à méditer, il aura surtout pour moi été un magnifique voyage dans un pays que j'adore, dans une ville que l'on m'à toujours déconseillée et que je me suis appliquée à éviter, près du coeur des gens. Un savant mélange de « cité de la joie » et de « seigneur de Bombay ». Et une grosse envie de repartir sillonner les routes indiennes.
Un pavé sur l'inde à lire pour se plonger du côté obscure du grand pays tout en étant guidé par sa découverte.
Un roman autobiographique tiré d'une vie hors norme.
Les péripéties sont nombreuses et toutes plus surréalistes de violence, de loyauté, d'amour, et de don de soi en quête d'un absolu toujours recherché lorsque l'on referme le livre...
L'intrigue fascine, les codes des cultures décrites (milieu du crime organisé et Bombay la magnifique) sont riches de mille et un détails qui rendent les aventures de notre héros si réalistes...
Toutefois, la description des ressentis/sentiments/émotions de Shantaram a alourdi ma lecture par leur caractère répétitif (dans le vocabulaire, la façon de les amener, etc).
Malgré tout un bon roman, idéal pour s'évader !
Une fresque assez époustouflante !!!

La lecture de ce roman m'a littéralement transportée en Inde, j'ai aimé découvrir les lieux et l'incroyable histoire de Lin, fugitif australien qui cherche à donner un sens à sa vie. J'ai aimé la beauté de l'Inde mais aussi sa dureté, sa brutalité. L'Inde est un personnage à part entière dans ce roman.
Malgré sa densité(plus de 1000 pages, et c'est écrit petit et serré), ce roman se lit très bien. Si je ne me suis pas particulièrement attachée au narrateur, j'ai néanmoins adoré certains personnages et notamment Prabaker.
Mais le roman pêche par excès : trop de descriptions, de détails inutiles, de discussions superflues qui m'ont parfois ennuyée et sont venues alourdir un récit déjà très dense. Dommage, cela aurait pu être un coup de coeur.
Une fresque assez époustouflante !!!