4,4

Dans un resto, nous avons lié connaissance avec une inconnue qui nous a fait l'éloge d'un livre qu'elle nous recommandait vraiment. A lire, disait-elle, car extraordinaire, passionnant, bouleversant, 5*. J'ai mis 5 ans à mettre cette invitation à exécution.
Une grosse brique, à l'écriture serrée, mais qui se lit très agréablement et on s'y attache. Il y a sans cesse du nouveau qui maintient l'intérêt.
S'il y a des moments très durs et sanglants, on trouve beaucoup d'échanges et de personnages très attachants, dans la vie du bidonville à Bombay, en Afghanistan. Des âmes simples mais riches d'humanité, sous des dehors de durs, des amitiés profondes, débarrassées de préjugés, et tellement pleines de bon sens et de générosité. Une leçon de vie à plus d'un titre et dans de nombreuses situations.
J'ai beaucoup apprécié.
Shantaram est un pavé, et c'est peut-être la raison pour laquelle je ne mets pas 5 étoiles, l'histoire est très longue, on s'essouffle en perdant l'essentiel...
de l'aventure, de l'amitié, de l'amour au coeur d'une Inde qui n'est ni idéalisée, ni vandalisée. L'aspect quelques fois caricatural de l'aventurier, ne m'a pas dérangé, mais j'ai eu souvent le sentiment que cela partait dans tous les sens, avec pour objectif une sur-enchère de l'aventure.
A lire, avec beaucoup de temps devant soi, ou en fractionnant les 5 livres par exemple.
Les 3 mousquetaires en Inde, mafieux et humanistes ! Ce grand roman d'aventures autobiographique retrace 10 ans de la vie de Linbaba Shantaram. Attention, Univers poisseux et intense. Addictif !
Ce pavé de 1000 pages vaut l'effort requis pour en arriver à bout. Si vous êtes curieux de l'Inde, de l'Orient, de la vie carcérale, et que votre tolérance à la description de scènes violentes est bonne, ce livre vous plaira. Pour la faire courte (contrairement à l'oeuvre), voici un petit récap: l'auteur est le héros du roman et son narrateur. Il s'agit d'une autobiographie romancée qu'il a écrite lors de son dernier séjour en prison. Oui, en prison, car Mr Roberts est un ancien prisonnier australien, condamné à vingt ans de réclusion pour vol à main armée (!). le roman relate les huit années qu'il a passées à Bombay/ Mumbai dans les années 80, après avoir réussi l'exploit de s'échapper d'une prison fédérale de haute sécurité (rien que ça) et les années de fuite qui s'ensuivirent... ce avant d'être finalement rattrapé par la justice et remis en prison après une peine révisée et écourtée. Depuis, il a servi sa sentence, est devenu écrivain à succès et a ouvert un hôpital dans un bidonville de Mumbai. Une histoire vraie déjà abracadabrante -attendez de savoir ce qu'il a vécu en Inde.
Ce roman n'arrête pas: hormis quelques longueurs, la narration enchaîne les rebondissements et la vie de la mafia indienne n'aura plus de secrets pour vous.
Je l'ai lu lors de mon voyage en Asie; tout le monde le connait car c'est LE classique que l'on lit avant un voyage en Inde. Chacun me disait: "tu vas adorer, ça va te donner envie d'aller en Inde" etc. Euh alors, non. Pas du tout! Au contraire, l'Inde m'effrayait déjà un peu, mais là, pardon, je ne vois pas comment on peut avoir envie de se rendre en Inde après avoir lu ce bouquin, malgré l'écriture superbe et des scènes touchantes. Ce ne sont que violence, mafia et tortures (bon et un peu d'amour aussi). Perso, ce n'est pas mon délire... et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que je trouve un peu (allez n'ayons pas peur des mots) atroces. Mais il s'agit d'un genre de livre qui attise peut-être une fascination un tantinet "perverse" (j'exagère un peu, mais vous voyez l'idée) pour le côté dangereux de l'Inde, je ne sais pas. Par contre, le livre est vraiment prenant, on apprend beaucoup sur le fonctionnement de cette société si différente; le côté attachant des Indiens aussi, leur amour inconditionnel une fois accordé. C'est pour cela que j'ai apprécié le livre, mais aussi pour le lyrisme de certaines descriptions, les émotions parfaitement décrites et surtout la vie incroyable de l'auteur.
C'est le bon moment pour le lire, car (je viens de l'apprendre) une adaptation cinéma sort en 2017!! Je pense que cela pourra être un film superbe.
Bonne lecture!
Toute cette lecture pour se rendre compte que ce n'est que fiction.