J'ai lu les premiers tomes quand j'étais plus jeune et je m'étais arrêté faute d'avoir la suite. Et j'ai finalement décidé de reprendre et finir la série. Mes souvenirs n'étant plus très précis concernant le début et l'histoire en général j'ai repris ma lecture au tome 1.

Quelle joie de me replonger dans cet univers si particulier. Anne Robillard nous entraîne dans un monde fantastique découpé en plusieurs royaumes avec à la tête un roi. Mais les chevaliers d'Emeraude créé par le roi d'Émeraude sont là pour défendre tous les royaumes. Un ordre de la chevalerie créé y a 500 ans lors d'attaque de scarabées mutants avec des dragons pour monture.

Après leur victoire sur les scarabées, les chevaliers d'Emeraude devenu avide de pouvoir furent détruit. Et une nouvelle vague de chevalier fut créer, des chevaliers élevés dès la naissance au château d'Emeraude pour recevoir un enseignement militaire mais également magique. Dans ce nouvel ordre, la première vague est composé de 7 chevaliers dirigée par Wellan. Un jour la reine de Shola arrive au château d'Emeraude pour leur confier Kira, sa fille en leur disant que seule elle pourra détruire le commandant de l'armée des scarabées.

Dans ce 1er tome, Anne Robillard mets en place les personnages, l'ordre des chevaliers, les différents royaumes et le mal qui veut les conquérir.

Une histoire entrainante qui nous pousse vers le 2eme tome.
Lien : https://mesliburu.wordpress...
Mon avis personnel ? Une horreur, un torchon ? Mais apparement mon avis ne correspond pas au succès de ce livre….
Alors objectivement voilà ce que je pense de ce roman : ça partait quand même d'une bonne base, un scénario original… en fait ça ressemble un peu à un premier jet de rédaction : une bonne idée mais qui manque de travail malheureusement.
Passons aux détails, premièrement, je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages d'un coup. Il aurait peut-être fallu les mettre au fur et à mesure, ça aurait sûrement aussi améliorer la qualité des personnalités des personnages parce que comment dire « les chevaliers » prêts à tout pour défendre leur royaume alors qu'ils n'ont même pas pu choisir cette vocation j'y crois moyen… Sans oublier qu'ils ont un caractère très original, du jamais vu ! On a une douce, un stratège, un irréfléchi, un commandant, un jaloux… très surprenant donc ! Et là personne ne peut dire le contraire…
Ensuite, on a cette histoire de royaumes, beaucoup trop aussi, je n'ai absolument rien retenu… Certaines critiques évoquent aussi « un territoire qui selon les informations (durée du trajet à cheval) équivaut à la Bretagne » qui est décrit cependant comme un grand royaume par l'auteur ? Petit problème de mathématiques… Et de nouveau pour aller dans ces contrées les chevaliers se séparent et vont prévenir un seigneur d'une attaque prochaine, heureusement qu'il n'y avait pas vingt personnes à aller rencontrer déjà que là c'était lassant…
Mais bon je pense que le plus gros problème dans cette histoire est l'opinion personnel de l'auteur qui s'en dégage (qui s'en dégage j'insiste). Je vais être plus précise, dans beaucoup de récits l'écrivain exprimera son opinion personnel implicitement (ou explicitement d'ailleurs) sur la guerre par exemple, l'amour, la vie, la mort…
Et dans ce livre bizarrement, on a seulement une fille sur neuf chevaliers. Parce que les chevaliers étaient, par principe des hommes ? Chloé est elle la Jeanne D'Arc de cet univers ? Ou la seule femme car il en fallait bien une par incarner la « douceur » ? Les hommes sont-ils trop « virils » ? C'est quand même particulier, si seuls les enfants les plus doués étaient sélectionnés, il y aurait statistiquement du avoir à peu près le même pourcentage de filles que de garçons ? Ce que je comprends alors est que les femmes sont donc moins doués que les hommes.
Ensuite il n'y a que des seigneurs. Pas de femmes qui gouvernent ? Sauf si on considère Fan comme un figure politique importante alors que Wellan commence à l'aimer et à l'aimer de manière…torride on va dire… alors qu ‘il ne la connait même pas ?! Drôle de concept… sachant que ce n'est qu'un attrait physique en plus… Maintenant ça ferait scandale.
Voilà ce qui me pose vraiment problème : ce qui est marqué implicitement dans ce roman. On peut rétorquer à ça : «  Oui mais ce n'est pas ce que l'auteur voulait dire ». Peut-être, mais c'est ce qu'on comprend et comme je le disais plus haut c'est un premier jet, qui aurait vraiment mérité d'être retravaillé, dommage.
L'histoire est captivante on a le goût de lire les autres livres ,mais la forme d'écriture est agaçante..
La saga dure à mon avis un peu trop longtemps ( ça ne finit plus de finir ).
Une saga de fantasy légendaire qui commence en beauté !

Ça y est ! J'ai sauté le pas de la série des Chevaliers d'Émeraude ! Je suis à la fois très content de pouvoir découvrir cet univers que je ne connaissais absolument pas jusque là, mais je suis aussi très perturbé par le nombre de tomes que comporte cette saga ! Je vais donc les découvrir petit à petit, surtout après une lecture plutôt très agréable du premier opus. Voilà qui est prometteur pour les suites que je compte bien dévorer.
Lien : https://www.acaniel.fr/les-c..
très bon livre !
Voila, j'ai fini la saga des chevaliers d'émeraude !!!! Enfin car c'était long !! Mais amusant ! Aussi, j'ai ajouté ce livre car j'avais besoin de le mettre das mon île déserte. J'ai déjà commencé la suite avec les héritiers d'enkidiev, mis je suis un peu déçu car certaines parties tournent mals...
Dans ce livre, Anne Robillard nous présente un univers bien différents du notre où l'on retrouve des hommes, des elfes, des fées ainsi que tout un tas d'autres peuples. Il s'agit du premier tome d'une longue série, et je dois dire que la lecture de celui-ci m'a vraiment donné envie de lire les autres.
Un livre qui se lit très bien, qui nous plonge dans un univers totalement inconnu.
Ca traîne en longueur on a du mal à être captivé , le dénouement est un peu cousu de fil blanc , je ne pense pas lire la suite
Wellan est plus grand chevalier du royaume d'émeraude : le roi a demandé à faire renaître l'ordre des chevaliers d'émeraude. Un jour, la reine de Shola arrive avec bébé : Kira. Elle a la peau violette, des griffes, et des dents pointues. le roi est obligé de la garder. Mais la reine de Shola doit repartir dans son pays pour mourir : son pays est en guerre. Wellan est tombé amoureux de la reine et il ne veut pas qu'elle meurt et part avec ses compagnons à Shola. Ils voient le désastre et décident de protéger tout le continent comme il y a des siècles. Mais l'aventure ne fait que commencer.

J'ai aimé ce livre comme les précédents.
Je lui mets donc cinq étoiles !
Je ne connaissais cette saga que de nom , ce qui m'a poussé à vouloir la découvrir.
Et franchement je ne regrette pas
D'entrée on comprend l'intrigue, avec passages poignants.
Comment ne pas se retrouver devant le même désarroi que le personnage principal lorsque se produit ce qu'il craignait le plus.
Un soulagement de constater malgré tout qu'il peut quand même "vivre" d'une manière mystique ce à quoi il croyait, et du coup il peut continuer d'y croire.
Voir également des liens se créer entre personnages qui ne sont pas du même monde, ou devrais je plutôt dire Royaume ^^
Ces liens rassemblent même si ils opposent au départ.
Retournements de situations qui tiennent en haleine du début à la fin. Et ce n'est que le tome 1... ^^