On m'avait tellement vendu ce livre que je pensais l'adorer dès le début, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue qui prenait trop de temps à s'installer car dès le début nous devons faire face à une multitude de prénoms à connaître et à force on s'y perd un peu. Il y a tellement de personnage que c'est impossible de s'attacher. Mais à un moment (vers le milieu du livre) on arrive (enfin) à rentrer dans l'intrigue, et c'est à ce moment-là que ce livre est une révélation, l'auteur arrive à nous faire rentrer dans l'histoire et à nous identifier aux différents personnages.
WOW! J'amais je n'aurais cru m'attacher à ce point à un livre et devenir aussi adicte! Plus possible d'arrêter, c'est un émant qui m'attire instantanément! Je suis présentement au tome 6 et je ne peut que vous dire du positif sur cette oeuvre de Mme Robillard! Ce livre style fantasy est un bon livre à lire sous sa couette chaude dans une soirée d'hiver. Vous vous préparer à entrer dans un monde de magie et d'esprit qui vous fascine immédiatement! Les personnages sont attachants et l'histoire est entraînante! Les batailles sont captivantes imprévisibles. Je ne trouve malheureusement pas de points négatifs sur cette oeuvre et je me vois désolée de ne pas avoir un avis tranchant comme les autres critiques, mais si je suis honnête avec vous, j'adore ce livre et mon avis est le même: positif. Très bonne lecture et conseillée pour les adolescents!
C'est un super livre. L'élément central est une prophétie, sur une guerre qui arrive. Les héros sont des chevaliers aux pouvoirs magiques et une jeune femme à la peau mauve, Kira. Ils vont devoir lutter contre le Seigneur des hommes-insectes. Un très beau livre d'aventure !
J'étais heureuse de découvrir une série longue de fantasy. Mais le livre m'est tombé des mains. L'écriture est vraiment mauvaise. Lourde, hachée, pas du tout fluide. C'est dommage l'histoire serait intéressante sans cette énorme faiblesse
Ce livre est un récit fantastique qui mélange amour, pouvoir, devoir et justice qui va donner une aventure fabuleuse en temps de guerre. J'ai beaucoup aimer les Chevaliers, ils sont droit et juste, ils ont des pouvoirs et ils les utilise a bon escient,i ls sont très dévouer a leurs Dieux se livre est un de mes coups de coeur car ils sont prêt a se sacrifier pour le bien du monde .
Ce qui m'a fait m'intéresser à cette série ce sont les avis plutôt positifs que j'entends depuis plusieurs années concernant cette immense saga aux très nombreux tomes.
J'ai donc décidé de tenter l'aventure avec le premier tome. Et j'avoue que je suis un peu mitigé de cette première lecture. Bien que dans son ensemble j'ai apprécié cette première incursion, j'avoue que certaines choses m'ont un peu ennuyé.
Nous suivons donc sept chevaliers, les premiers de la nouvelle génération de chevaliers d'émeraude qui vaquent à leurs occupations dans le pays d'Emeraude (j'avoue ce genre de facilité scénaristique m'a un peu chafouiné au départ) lorsque surgit un groupe de personnes venant d'une contrée du nord et qui demande de l'aide au roi Emeraude… Afin de protéger une petite fille très particulière.
Pour les chevaliers, je ne sais pourquoi, j'ai eu l'impression d'un stéréotype de personnages. C'est assez déstabilisant car parfois, ils agissent en adulte et d'autres fois pour Wellan et Jasson en particulier, j'ai ressenti comme s'ils étaient des ados mal dégrossis. Les autres chevaliers ne m'ont pas donné cette impression et la peur que ressent le personnage de Falcon à la tombée de la nuit lorsqu'il n'est pas au château est attendrissante et amusante. Ma préférence va bien sûr à la petite Kira. Malgré ce qu'elle est, comment ne pas craquer et essayer de comprendre cette adorable créature.
Concernant l'histoire. L'univers est plaisant et on commence à peine à creuser dedans pour connaître les cultures des différents royaumes qui composent le continent d'Enkidiev et tout ce qui tourne autour comme les maîtres magiciens, les immortels… Cependant, certains passages font pour moi un peu enfantin et j'ai parfois eu l'impression de passer du coq à l'âne dans le récit.
Pour conclure, même si cette lecture du tome un est assez mitigé. L'univers et la trame de l'histoire donnent envie de connaître la suite. C'est donc avec intérêt que je me pencherais sur le tome deux afin de voir si cette série s'améliore avec le temps et si elle est suffisamment attrayante pour que je la poursuive.
Contrairement à beaucoup je n'ai pas vraiment aimé ce récit peut être est-ce un peu trop fantasy pour moi
A part un côté un peu trop simple dans l'écriture et le développement de l'histoire dû au fait que c'est de la littérature jeunesse, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 1.
Bien sûr, c'est très introductif puisqu'on nous présente tour à tour tous les royaumes d'Enkidiev (par le biais de diverses ficelles scénaristiques), royaumes qui, d'ailleurs, sont un peu stéréotypés, chacun faisant penser a un pays ou un continent de notre monde ou de mondes hyper classiques de la fantasy (je pense notamment aux royaumes des Fées et celui des Elfes, ou encore au royaume de Fal qui fait clairement penser à un pays d'Afrique du Nord, et à celui de Jade à la Chine), mais c'est bien écrit et suffisamment agréable à lire pour que l'on passe sur ces petits défauts.
Car à part cela, les personnages sont très intéressants et charismatiques (bien que manquant un peu de maturité à mon goût), voire attachants pour certains ; l'histoire qui, à la base, ne brille pas vraiment par son originalité, est néanmoins captivante et parviens quand même à nous surprendre ; et il se passe assez de choses pour qu'on n'ait pas le temps de s'ennuyer.
Enfin - et c'est ce qui est pour moi le plus intéressant -, l'univers présenté a un énorme potentiel, que j'ai hâte de voir développé dans les tomes suivants.
Contrairement à la série Les Ailes d'Alexanne de la même autrice que j'ai trouvé pleine d'action et de rebondissements tout en étant assez poétique à la fois, Les Chevaliers d'Émeraude m'a paru bien fade. Je m'attendais à y trouver la même plume que dans le livre cité précédemment, mais non, il n'y a quasiment pas d'action, on tourne en rond comme l'ont déjà dit certains. Il y a beaucoup de personnages et de lieux peu différents à retenir, ce qui finit par être compliqué ! Au final, je n'ai lu que le 1er tome car, de toute façon, la série en compte 12, ce qui me semble long... J'avoue ne pas comprendre pourquoi ce livre est couvert d'éloges.
Voici le résumé du livre les Chevaliers d'Émeraude, T1:

Un continent remplit de surprises,
7 chevaliers dont Wellan, le chef,
7 écuyers, dont Bridgess, l'écuyère de
Wellan,
Et surtout une princesses turbulente, à la peau mauve.
Ce qui les relie? Une prophétie...

Sauront-ils déjouer les plans de l'empereur Noir?
Que la quête commence...

Mon avis sur Les Chevaliers d'Émeraude :
Un livre exceptionnel, remplit de suspens, d'aventure et de dragons.
En le lisant, on comprend pourquoi c'est ce livre qui a projeté Anne Robillard au sommet du hit-parade des auteurs francophones de livres pour la jeunesse.
Rien à redire

Merci beaucoup Anne Robillard pour cette excellente lecture