Anne Robillard est le premier auteur que j'ai rencontré. L'une des deux premières dont j'ai été fan, avec JK Rowling, grâce à sa série Les Chevaliers d'Emeraude. Après avoir découvert Les Chevaliers d'Emeraude, Les Héritiers d'Enkidiev, A.N.G.E., Qui est Terra Wilder ? et Les Ailes d'Alexanne, je me lance dans une autre de ses série : Les Cordes de Cristal.

En voyant le résumé, je me suis dit : « Cool, enfin une de ses séries qui ne parle pas de Dieu quel qu'il soit, ni de fées, ni de magie, ni de spiritualité ou ne se passant dans un monde imaginaire ! C'est juste l'histoire d'une petite ville vivant que pour la musique ! » Eh bien, je me suis trompée, du moins sur la première partie ! Oui, Anne Robillard mêle le surnaturel à toutes ses histoires. Je ne dis pas que c'est mal juste que je ne m'y attendais pas beaucoup vu le résumé, enfin si, connaissant l'auteure, ça m'étonnais qu'il n'y aurait pas de pouvoir surnaturel ou de magie ou de rapport avec un Dieu.

Malgré l'écriture très simpliste de l'autrice, j'ai eu du mal avec ma lecture… Je me suis emmêlé les pinceaux avec les différents personnages et surtout avec tous les liens qui commence à les unir au fur et à mesure de l'histoire… Dès qu'on commence à s'attacher à un personnage, un ou plusieurs autres personnages arrivent comme ça, et ils arrivent tous assez rapidement, ce qui fait qu'on se perd assez rapidement entre qui fait quoi, qui appartient à quelle famille, qui est marié à qui, qui vient d'où… et c'est dommage car l'histoire aurait été encore plus belle avec deux fois moins de personnages ! On aurait pu mieux se concentrer sur eux.

Mais bon, dans l'ensemble, c'est assez bien écrit, c'est fluide et il se lit facilement.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ce livre est surtout pour ceux qui aime lire et la musique notamment pour son histoire intéressante qui pourrait s'avérer vrai s'il on y pense. Des phénomène bizarre si passe pour ceux qui aime un peu de fantastique et de la réalité et de l'histoire pour raconter le passé des personnages. Je le recommande fortement
Comme vous l'avez peut-être remarqué, en ce moment, je sors de ma PAL, les livres qui y sont depuis un peu trop longtemps et celui-ci ne fait pas exception à la règle !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ça, surtout après avoir lu la dernière phrase du résumé. Anne Robillard nous a habitué à intégrer une bonne part de fantastique dans chacun de ses romans et je pensais que ce serait aussi le cas pour cette saga, mais je me trompais sur toute la ligne ! Certes, elle évoque à de nombreuses reprises le chamanisme, mais cela reste malgré tout assez minime.

Au début, je dois dire que sur les 50/100 premières pages, je me suis dis que ça n'allait pas me plaire car c'est très descriptif. Pourtant, cette partie est nécessaire pour mettre en place le contexte. J'aurais, cependant, préféré que ce soit moins plat.

Pour une fois, je ne vais pas vous parler de personnages car ici, ils sont beaucoup trop nombreux, étant donné qu'on suit plusieurs générations de musiciens. le concept est assez original car même si du coup, cela nous empêche de nous attacher à l'un ou l'autre, cela nous permet, tout de même, d'avoir une vue d'ensemble et de l'apprécier.

Pour conclure, Anne Robillard a su me surprendre avec ce parti pris ! Je pense que cela ne plaira pas à tout le monde. Moi-même, je sais que je ne pourrais pas avoir un coup de coeur avec ce genre de roman. Pourtant, je suis ravie d'avoir fait cette découverte !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Derek Sands, chanteur d'un groupe autrefois très célèbre des années 70, décide d'installer son nouveau domaine au milieu de nulle part. D'abord seul et tranquille, il cède un terrain à Jippy Wade, le guitariste de leur ancien groupe de musique. Ce dernier a pour projet de construire un studio d'enregistrement. Mais pas d'enregistrements sans employés et pas d'employés sans foyers, donc ce qui était au départ un coin tranquille devient finalement un micro village en expansion au fil des groupes qui viennent enregistrer sous la direction de Jippy Wade et des besoins de chacun. Parallèlement tout se passe très (trop) bien pour Jippy. D'accord à cette époque l'industrie du disque n'avait pas autant de soucis qu'aujourd'hui mais les groupes qu'il choisit réussissent tous leur carrière, pas un seul raté, pas une seule déception. Tout se passe presque en un claquement de doigts. Soit la cause est magique mais il aurait fallu l'expliquer clairement, soit l'auteur n'a pas cherché à coller à la réalité, ce qui enlève toute crédibilité à l'histoire.

J'ai toujours eu un faible pour les aventures tournant autour du monde musical et la fana de musique en moi était surexcitée à l'idée de pouvoir lire une histoire bien ficelée sur le sujet. Au final … Comme dirait l'autre « il y a de l'idée mais ça tombe à plat » (les fans reconnaîtront cette réplique !). Je peine à comprendre le projet de l'auteur.

La suite sur : lesmotspourrever.com/les-cordes-de-cristal/
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Un livre tout en musique où le lecteur est en immersion dans un studio d'enregistrement pour groupes de métal. La vie des musiciens est décortiquée à souhait, ce qui rend les personnages attachant. On sent l'auteure passionnée qui a travers son écriture simple et très abordable permet un accès à tout lecteur et pas uniquement aux fans de métal qui d'ailleurs risque d'être déçus par le ton bienveillant du roman.

Nos musiciens métal ne boivent pas d'alcool, ne se droguent pas, sont studieux à l'école, très obéissants, acceptent avec bienveillance un passif familial qui semble catastrophique. Bref toutes les qualités de ces ados et jeunes adultes font presque rêver surtout qu'ils sont tous bourrés de talent. La petite touche mystique agrémente l'histoire.

Un roman bien lisse qui doit rassurer les parents dont les enfants sont fans de métal. Un appel aux novices musiciens pour créer un groupe. Pour les amateurs de métal, je ne sais pas s'ils se reconnaîtront dans cet ouvrage tout de même très agréable à lire.
le roman débute en mettant en avant un personnage particulier: Jippy Wade. Cet homme, ancienne rock star d'un groupe veut construire son propre studio d'enregistrement. Vont alors se succéder quantités de nouveaux personnages et nombres d'entre eux vont vouloir enregistrer de la musique pour Jippy. Beaucoup vont s'installer à Kennenika, ville déserte qui se retrouve peuplée de musiciens et de leurs familles.

La première chose que je me suis dit au fur et à mesure de ma lecture est: il y a beaucoup de personnages. A tel point que parfois je ne savais plus qui était qui et son rôle dans tel groupe de musique...L'auteure a choisi de mettre en scène de nombreux personnages mais du coup ça perd un peu le lecteur je trouve. Parallèlement à cela, les personnages sont dépeints avec profondeur, chacun ayant son caractère et ses caractéristiques. L'auteure a su leur donner de l'étoffe.
De plus, en lisant le début du livre je m'attendais plus à des personnages un peu rebelles comme une rock star on va dire. Et pas du tout, ils sont tous très calmes, polis...un peu lisses du coup malheureusement.

Pour autant, j'ai su apprécié l'ambiance dans laquelle les personnages évoluent. Une ville désertique au milieu de nulle part dans les années 70', où seuls des musiciens vivent et dans laquelle ils se passent de drôles de choses...Il y a de nombreuses descriptions et l'auteure a su donner de la profondeur à cette ville et ses habitants. On sent que chaque détail a été travaillé et parfois elle s'attarde un peu trop, à mon goût, sur des éléments qui n'ont pas grand intérêt...

Lorsque j'ai vu que ce livre était classé dans le genre fantastique je m'attendais à des événements surnaturels etc..et là encore, déception pour ma part! Les seuls éléments un peu fantastiques sont très rationalisés et cadrés par l'auteure et du coup, ils deviennent beaucoup moins fantastiques!

Pour finir, l'élément qui m'a sauté aux yeux quand j'en étais déjà à la moitié du livre et plus, c'est le manque d'actions. Il ne se passe pas grand chose et pas suffisamment pour être tenu en haleine. J'avais plus l'impression de suivre l'évolution des habitants musiciens d'une petite ville et ... c'est tout! Pour ma part j'ai trouvé l'intrigue très pauvre et de ça vient en grande partie ma déception!

le style d'écriture de l'auteure est vraiment agréable et on sent le travail en amont. C'est ce qui m'a fait terminer cette lecture. Je lirais, peut être, la suite des aventures des habitants de Kennenika mais à l'occasion.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
En lisant le résumé, j'ai tout de suite trouvé l'idée de mélanger le Rock à la Fantasy originale ! Je connaissais déjà Anne Robillard avec « Les Ailes d'Alexanne » et j'ai retrouvé avec plaisir son écriture simple et douce. Ça se lit très vite, tout seul, et c'est très fluide.

L'univers en lui-même ne m'a pas déplu ! En tant que musicienne et passionnée de musique (sous toutes ses formes et styles) j'avais hâte de découvrir le studio de Tex Son et la petite ville de Kennenika, dont j'ai trouvé l'ambiance très sympathique !

Là où ça a malheureusement coincer, je dirais, c'est surtout par rapport au rythme effréné de l'histoire : Je trouve qu'elle ne l'a pas exploité assez en profondeur, elle n'hésite pas a tuer ses personnages (ce qui est bien dommage car au final on a l'impression de ne pas les connaître assez avant leur mort) et de passer plusieurs années sans soucis. Malheureusement, tout ça semble du coup trop superficiel ! D'ailleurs il n'y a presque pas de Fantasy... seulement un peu d'ésotérisme à travers un personnage qui une fois de plus encore je trouve malheureusement traité trop superficiellement. Et puis, on dirait que les musiciens signent des contrats et deviennent célèbres d'un claquement de doigt... alors que la réalité de la scène et de ce milieu ce n'est absolument pas ça pour la plupart des groupes! En conclusion on se retrouve avec beaucoup d'infos à ingurgiter, un rythme dense, mais on tourne en rond, il y a trop peu d'actions par rapport à cette vitesse que je trouve simplement mal exploitée.

J'ai également moins aimé la deuxième partie du roman (le volume 2) que j'ai trouvé plus long (passages très lents comparer au premier !) et du coup plus ennuyant ! Je me suis beaucoup moins attaché aux nouveaux personnages !

Je suis en cours des volumes 3&4 car je voudrais quand même savoir comment l'histoire va se terminer !

Pour résumer, une idée très originale avec une ambiance sympathique mais des personnages malheureusement mal exploités, de manière trop superficielle à mon goût.
Ce livre était super intriguant,les personnage envoûtant,j'adore toujours l'écriture simple d'Anne Robillard j'ai lu ce livre en 2 jours tellement je voulais aller au bout,j'ai hâte de lire la partie 3.
Lien : http://fantasialivre.skyrock..
J'ai voulu lire ce livre grâce à la couverture que je trouve très jolie et le résumé a fini par me convaincre. J'aime les histoires qui se passent dans le monde de la musique et là, j'ai été largement servie.

Pendant 352 pages, nous suivons l'épopée « familiale » sur 3 générations. Jippy, célèbre guitariste de son époque, fait partie de la 1ère génération qui est très sage : pas d'alcool, pas de maîtresse … il décide d'installer un studio d'enregistrement au milieu de nulle part. Et ça fonctionne, les groupes commencent à venir. Mais, comme on est au milieu du désert, une petite communauté voit le jour. Au fil de pages, on fait connaissance avec la 2ème génération, beaucoup moins sage que leurs parents : alcool, drogue, coucherie à droite et à gauche. Dans le 2ème épisode de livre, apparaît la troisième génération attirée aussi par la musique.

# Instant bémol début #
En 352 pages, beaucoup de personnages font leur entrée et leur sortie ; leur passage est parfois rapide au point que l'on ne peut pas s'y attacher, on n'en a pas le temps. J'ai même été perdue au milieu d'eux ne sachant plus qui était le père de tel musicien.
En 352 pages, on voyage sur une décennie donc tout va très vite. Les situations sont comme survolée
Ce livre est classé en jeunesse d'où le fait que les personnages ne sont pas approfondis et que tout va très vite. Mais il est classé aussi en fantastique : ce coté-là, je ne sais pas trop où il est car pas s'y présent que ça. Donc, à mon avis, ne pas s'attendre à du pur fantastique en lisant ce livre.
# Instant bémol fin #

Je ne connaissais pas la plume d'Anne Robillard, n'ayant jamais lu ces séries précédentes (oui, je sais, je devrais m'y mettre …). Ce fut une agréable découverte. Son écriture est fluide, très adapté à un public jeune. le livre se lit très vite et les pages se tournent toute seule. Et maintenant, j'ai envie de la retrouver dans un autre de ces livres (surtout que le tome 1 des chevaliers d'Emeraude est dans ma biblio !!!)

Malgré le fait que je m'attendais à plus de magie et de fantastique dans ce livre et certains petits bémols, je ne suis nullement déçue par cette lecture. Au contraire, suivre ces trois générations et l'installation de cette petite communauté fut un réel plaisir. Je ne me suis jamais ennuyée pendant cette lecture et voudrais bien savoir la suite maintenant.

En bref, une belle épopée sur trois générations dans le monde de la musique et une lecture très agréable qui m'a fait découvrir la plume de l'auteure.
Perdu au milieu de nulle part, Kennekina est le lieu qu'a choisi Derek Sands, chanteur de Texas Gray Wolf pour installer son domaine. Il a cédé un terrain à Jippy Wade, guitariste du groupe, qui souhaite y construire un studio d'enregistrement.

Un projet qui demande du personnel et donc l'obligation de le loger. Quelques maisons seront donc construites en plus du studio et l'endroit se développe doucement.

L'arrivée du groupe Arial et ensuite du guitariste Keith Roe amènent du changement dans la région.

Dans l'épisode 2, les années ont passé : Arial est en plein renouveau. Au studio Tex-Son, de nouveaux artistes enregistrent et des musiciens de studio sont embauchés. Au studio, au club, des liens se tissent entre tous ces personnages.

Grande fan des Chevaliers d'Emeraude, je me suis précipitée sur ce nouveau, double, volume d'Anne Robillard, heureuse de découvrir sa dernière série. Si j'ai bien retrouvé le style plaisant de l'auteur, j'ai rapidement déchanté, me trouvant face à une série pour le moins déstabilisante.

Après avoir lu ces deux épisodes, je me sens bien en peine d'identifier le projet de l'auteur : d'un récit à l'autre, les héros sont tout à fait différents. Certains au coeur de l'action au début du roman se trouvent soudain relégués à l'arrière-plan et voire absents. le but est peut-être de mettre en lumière le fameux studio, auquel cas les intervenants ne feraient qu'y passer.

Quoi qu'il en soit, il est difficile d'identifier de véritable héros dans cette série. Il m'a même été malaisé de m'y retrouver entre les habitants, les membres des groupes, … Impossible, dans ces conditions, de suivre avec plaisir l'un ou l'autre personnage. Dans la même logique, je n'ai pas trouvé de fil rouge à cette histoire, j'y ai juste suivi quelques aléas de la construction du studio, des tournées, des relations, pas vraiment intéressantes, entre les personnages qui apparaissent au fil des enregistrements.

Quant à la magie annoncée, elle m'a semblé jusqu'ici plutôt absente ou bien légère. Une déception sur toute la ligne donc mais ayant lu d'autres avis plus favorables, je vous inviterai donc, si cette série vous tentait, à vous forger votre propre idée.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..