Muriel est une antithèse, une anagramme jusque dans les noms de sa famille. Sa mère Rimbaud épouse un Robin. Si c'est pas énorme ça, RINBO/ROBIN !
Et Muriel de passer sa vie à vouloir être aimée d'Aimée sa mère non aimée, non aimante, destructurante pour ses filles dont Muriel. Qui comprend que derrière chaque acariâtre se cache la douleur de ne pas avoir appris à donner. Alors elle rit Mu (riel), Mu-rit-elle ! Et elle doit faire rire ses parents sous peine d'écharpages familiales, ça pousse à être drôle, ça fait murir les gags à la vitesse de l'éclair, y'a pas moyen autrement tout par en sucette. Alors Muriel se surpasse, elle est "the best" mais ne s'en rend même pas compte.
Ce sont des souvenirs acides et crissants, des remerciements et des révélations désagréables que nous livre Muriel Robin. Et tant pis pour "son incroyable force sous une apparence fragile", elle tombera autant de fois que nécessaire, on pense alors à Renaud et ses incroyables chutes suivies d'improbables remises à la verticale.
Bien sûr y'a des redites et des redites, un défaut de non relecture de ses chers souvenirs, Muriel n'a pas su s'entourer des bonnes personnes, comme toujours, le manque d'amour d'Aimée lui fera faire toujours les choses à moitié, si c'est pas malheureux...
Muriel Robin une humoriste très appréciée s'est servie de son don pour cacher la tristesse et les tourments qui ont jalonné sa vie. La famille peut être un pilier fort de l'accomplissement d'une vie ou son talon d'Achille. Cette femme a su se constituer sa propre famille tout au long de sa carrière malgré certaines blessures difficiles à cicatriser.
Muriel ROBIN se livre entièrement, sans chichi, comme à son habitude. C'est une des personnalités préférées des Français que je découvre sous une autre facette, sa détresse, sa solitude, sa sensibilité, sa vie et ses sentiments tourmentés… Mais aussi son humour, sa drôlerie que nous connaissons mieux du fait de sa notoriété et à travers ses spectacles. Elle nous a ouvert son coeur. J'ai été très touchée par son histoire et celle de sa mère.
On peut en retenir que l'amour d'une mère envers son enfant est très important pour construire sa vie d'adulte.
Une écriture simple, des chapitres bien rythmés, un livre qui se lit rapidement. A découvrir… la vie d'une personnalité n'est pas forcément celle qu'on croit...
Lecture un peu longue ou defois il ne ce passe pas grand chose mais quand il y a de l'action (surtout à la fin), on est content de le lire. Muriel Robin m'a fait rire, pleurer... Ect ! Elle est géniale.
J'ai découvert la sortie de ce livre lors d'une émission de télévision. J'y ai vu Muriel Robin tellement opposée de cette image que j'avais d'elle que j'ai souhaité lire cet ouvrage, surtout par curiosité d'abord. J'y ai découvert une femme tellement différente du personnage public, pleine de souffrances et de contradictions.
Bonsoir !
Alors, pourquoi avoir choisi cette autobiographie ? Je ne sais pas. Je ne suis pas une fan de Muriel Robin. Je ne me suis , pour ainsi dire , jamais intéressée plus que ça à son oeuvre.
Enfin peut-être que son interprétation de Jacqueline Sauvage m avait fait voir un autre visage que celui de l'humoriste. Et puis je l ai vu dans une émission où l'on parlait d'une absence, de dépression, d'un Burnout , et de son retour ... Et de ce livre!
Ça m a interpellé et j ai eu envie d en savoir plus sur cette femme, qui s avère être très touchante ! Humble, généreuse (trop, peut-être), qui a le sens du sacrifice (trop, c est sûr) .
Une famille tourmentée et son lot de drames qui a fait d'elle une femme aussi forte que fragile. Forte et Fragile. La dualité. C est ce que représente cette femme. Drôle et triste. Masculinité et Féminité. Haine et Amour. Construction et Destruction .... Je pourrais vous en trouver 100 autres mais je vais m'arrêter là.
J ai aimé cette autobiographie qui "s écoute" comme si elle nous parlait directement. Avec ses petites maladresses qui parfois nous perdent un peu dans la chronologie des faits d'ailleurs, mais aussi avec des anecdotes intéressantes sur d autres personnages, célèbres ou pas ...

Enfin, on peut ne pas accrocher avec l humoriste, et admirer la femme quelle est pour autant !
Je vais regarder quelques sketches voir comment je les vois après cette lecture !

La comédienne part à la recherche de sa vérité et se livre avec sincérité. Un livre émouvant et sincère dans lequel on découvre, derrière l'artiste, la femme fragile qui a dû se construite malgré et avec une histoire de famille bien compliquée.