AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Parce que j'avais bien aimé Roland est mort, je me suis laissée tenter par Sexe Bombe et je retrouve le même esprit .

Encore une histoire de toutou ?
Oui , Nicolas Robin doit bien les aimer parce qu'il met en scéne dans ce roman, un toiletteur pour chien à Dax. Oh, ce sombre et bel inconnu, ne fait pas que dans nos amis les bêtes puisqu'il affectionne aussi leurs maîtresses sexagénaires, à qui il suffit de prononcer le mot de passe, la phrase magique pour pénétrer dans l'antre du bonhomme, à savoir son appartement au-dessus de son commerce. Pas vraiment gigolo, car il ne demande pas vraiment et ne prend que ce qu'on veut bien lui donner ; sa petite entreprise ne connait pas la crise jusqu'au jour où ... il rencontre Maryse qui a ouie dire aux thermes, et qui compte bien profiter de la situation. Maryse est une ex-speakerine de la télé (et tient à ce que cela se sache !), riche , veuve joyeuse d'un producteur télé. Légérement nymphomane, égoiste comme c'est pas permis, elle est la mère d'une jeune femme handicapée, et l'entente entre les deux est... glaciale.
Lorsque notre Eddy se retrouvera mélée à leurs histoires, ce pourrait bien devenir ♫La Dernière séance... ♫

Tout est fou dans cette histoire !
A commencer par l'époque. Bien qu'il y ait portable, Tinder etc.. on se croierait dans les années 90, pour les références "culturelles " des top models, aux chansons du Top 50. Et puis la ville de Dax a un côté "belle endormie", comme quand on parlait de "province" avant que la novlangue n'apparaisse et ses jolis mots de remplacement , comme "territoires."...
Tout y est joyeusement ringard ou décalé : du métier de Maryse (ex speakerine ,qui a disparu au profit d "animatrice" )...au métier d'Eddy qui détaille avec minutie ce qu'il fait aux toutous en passant par ces sexagénaires qui se refilent la bonne adresse comme si c'était une patisserie, tout est fou !
Au début on se dit qu'on est dans une joyeuse comédie bien loufoque et décalée, puis l'histoire prend un certain tournant et là on se dit qu'on ne rigole plus . ( enfin, on ne devrait pas !). On flirte avec le roman noir, on s'en approche grandement et puis, clac, c'est fini ! ♫ C'était la dernière séance, le rideau s'est levé...Bye Bye.. ♫

Noir, décalé, très original, décapant, immoral, et le mot de la fin à la maman de l'auteur (parce que ♫ 1/ Maman n'a jamais tort ♫ !!!)
" C'est chaud mais ça décoince "
Commenter  J’apprécie          367



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}