Critique de TheAutumnCarnival

Une folie passagère de Nicolas Robin est un roman que j'imaginais léger et il l'est par bien des côtés mais pas que... Quand on croque l'enrobage sucré, le bonbon se révèle acidulé.
Bérengère est hôtesse de l'air. Bérengère est quarantenaire. Bérengère est célibataire. Elle peine à trouver chaussure à son pied et son entourage ne manque pas de le lui rappeler, et même de le lui rabâcher, que ce soit sa mère acariâtre ou son gardien d'immeuble indiscret.
Bérengère est un personnage touchant et agaçant à la fois. Elle mise beaucoup sur son apparence et tient tellement à être une hôtesse-bien-comme-il-faut qu'elle en devient crispante. Puis il y a l'autre facette de Bérengère, que l'on découvre douce, sensible et surtout plus authentique quand elle évoque ses souvenirs avec sa grand-mère, mamie d'Orly. Cette Bérengère-là a su me toucher en plein coeur.
Même si ce roman est avant tout une comédie, on relève quelques pointes de cynisme quand, entre les lignes, l'auteur dresse le portrait de notre société, une société qui a du mal à concevoir qu'une femme de quarante ans soit encore célibataire et se consacre à sa vie professionnelle plutôt qu'à une vie de famille, ou encore sur les clichés accolés à la profession d'hôtesse de l'air/stewart, profession si souvent fantasmée. L'auteur donne l'impression de s'amuser avec tout ça, en poussant la caricature à fond ou en prenant les clichés à contre-pied.
J'ai aimé cette Folie passagère, son côté fleur bleue comme son côté piquant. Ce fut une lecture divertissante.