Critique de marina53

Bérangère exerce le métier de ses rêves : hôtesse de l'air. Un désir qui remonte à l'enfance quand, chez sa mamie d'Orly, elle se délectait de l'odeur enivrante du kérosène et s'allongeait dans l'herbe pour admirer les avions planer dans le ciel bleu. Mais, aujourd'hui, son rêve va, dès potron-minet, se transformer en cauchemar. Au réveil, elle se fait larguer par son nouveau fiancé avec qui, au bout de seulement trois semaines, elle se voyait bien vieillir. Sa voiture ne démarrant plus, elle est obligée de se rendre à l'aéroport dans un taxi au chauffeur lourdingue. En même temps, sa mère la harcèle au téléphone pour savoir quel dessert elle doit préparer pour le déjeuner de dimanche. Arrivée évidemment en retard à bon port, elle apprend que son vol est parti sans elle. Son chef lui a trouvé un autre avion. Ce sera Vancouver ! Adieu, donc, les plages ensoleillées du Mexique. Bérangère, qui n'avait emporté que bikini, paréo et petit short, accueille cette nouvelle destination le sourire crispé. Elle ne sait pas encore que ce vol lui en réserve bien d'autres, des mauvaises surprises !

Bérangère, une hôtesse-bien-comme-il-faut, va connaître, le temps d'un vol et d'une escapade, une zone de turbulences qui va, peu à peu, faire disparaître ce sourire de façade qu'elle affiche en toutes circonstances. Et ce, qu'importe les lourdauds, les rougeauds, les impolis, les gamins-rois, les sans-gêne... À bord de ce vol pour Vancouver, sa patience, son amabilité, sa disponibilité, sa serviabilité (qui font d'elle une hôtesse-bien-comme-il-faut) vont être mises à rude épreuve ! Déjanté, frais, drôle, endiablé, ce roman de Nicolas Robin nous fait passer un agréable moment en compagnie de cette hôtesse pimpante et virevoltante. Les portraits des voyageurs ne sont pas en reste : qu'ils soient détestables en la personne du gros rougeaud ou attendrissant en la personne de la grand-mère qui perd la mémoire. L'auteur dépeint, avec beaucoup d'humour, toutes les situations. Sa plume, légère et enlevée, sied parfaitement à ce récit survolté !