Critique de depompip

Une bulle passe devant la fenêtre. John Ames se penche et voit son épouse et son fils. Lila porte sa robe
bleue, l'autre sa chemise rouge. Ils ont tous deux les yeux trop rivés sur le chat pour contempler les
conséquences célestes de leurs actions ici-bas.
Petit fils et fils de pasteur, pasteur lui-même, John entreprend l'écriture d'une longue lettre en forme de
testament à l'attention de son jeune fils. Plongeant dans ses souvenirs, il évoque l'épopée de son enfance,
lorsque son père voulut lui faire découvrir la tombe de son grand-père, loin dans dans le Kensas. Ouvrant ses
vielles malles, il relit ses anciens sermons. Et, toujours, il revient sur son amitié avec Boughton et sur l'amour
quasi miraculeux qui est venu le rejoindre dans son âge avancé.
Ce que j'en pense
A Gilead, petit bourg de l'Iowa, les souvenirs volent dans le désordre, comme les bulles soufflées par l'enfant,
l'un faisant revenir l'autre dans un fil interrompu. le pasteur regarde sa vie passée avec un peu de nostalgie et
pas mal d'autodérision. Parcourant toute la première moitié du XX° siècle, le tout fourmille d'anecdotes
soupoudrées de quelques leçons de vie et de considérations théologiques délivrées sans prétention.
Un livre plein de saveur, avec des personnages attachants et finement analysés. Ceux qui auront aimé
aimeront aussi « Lila ».