Citations sur Gilead (14)

Il y a comme un miroitement dans les cheveux d'un enfant, au soleil. On y distingue certaines des couleurs de l'arc-en-ciel, de petits rayons de lumière douce qui ont les mêmes teintes que celles qu'on voit parfois dans la rosée. On les trouve dans les pétales des fleurs, et sur la peau des enfants.
Parfois, j'ai adoré la paix d'un dimanche ordinaire. C'est comme se tenir au milieu d'un jardin nouvellement planté après une pluie chaude. On sent la vie silencieuse et invisible. Tout ce qu'elle requiert de vous, c'est de ne pas la piétiner.
Nous vivions sur une planète intéressante. Elle mérite toute l'attention que tu peux lui porter.
Je t'ai dit hier soir que je partirais peut-être un jour. Tu m'as demandé : Où ? Je t'ai répondu : Rejoindre le Seigneur. Alors, tu m'as demandé : Pourquoi ? Et je t'ai répondu : Parce que je suis vieux. Tu m'as dit : Je ne te trouve pas vieux. Tu as mis ta main dans la mienne et tu m'as dit : Tu n'es pas très vieux - comme si le problème était réglé.
J'ai toujours aimé l'expression "nourrir un ressentiment", car beaucoup de gens prennent soin de leur ressentiment comme s'il leur tenait particulièrement à coeur.
I feel sometimes as if I were a child who opens its eyes on the world once and sees amazing things it will never know any names for and then has to close its eyes again
Je remercie Dieu pour tous ces livres, bien sûr, et pour cet étrange intervalle, qui a duré la plus grande partie de ma vie, où je lisais pour combler ma solitude, et où une compagnie médiocre valait mieux que pas de compagnie du tout. On peut aimer un mauvais livre parce qu'il est naïf, pompeux, voire pétri de rancœur, si l'on possède cet appétit de crève-la-faim pour les choses humaines - j'espère que tu ne l'auras jamais. "L'âme rassasiée méprise le rayon de miel ; l'âme affamée trouve douce tout amertume." On peut découvrir des plaisirs là où l'on se songerait jamais à les chercher.
Il y a mille millions de raisons de vivre cette vie, et chacune d'entre elles est pleinement suffisante.
Every single one of us is a little civilization built on the ruins of any number of preceding civilisations, but with our own variant notions of what is beautiful and what is acceptable - which, I hasten to add, we generally do not satisfy and by which we struggle to live.
Quand les gens viennent me parler, peu importe ce qu'ils me disent, je suis frappé par une sorte d'incandescence en eux, ce "je" dont le prédicat peut être "aime", "crains" ou "veux" et dont l'objet peut être "quelqu'un" ou "rien" sans que cela ait vraiment d'importance, car la beauté réside dans cette simple présence, qui prend forme autour du "je" comme une flamme autour d'une mèche et qui se diffuse sous forme de souffrance ou de culpabilité ou de joie ou de n'importe quoi d'autre. Mais toujours vive, et pleine de désir et de ressources. Contempler cet aspect de la vie est un privilège du saint ministère que l'on mentionne rarement.