Critique de jostein

Qu'il est lent et tortueux ce chemin qui mène Lila de l'errance à une vie maritale auprès d'un vieux pasteur. D'un passé aussi lourd, il ne reste à Lila que le couteau bien affûté de Doll mais surtout l'angoisse, la solitude et le regret qui l'excluent d'une vie normale, tout en espérant un refuge possible.
Doll, « une vieille sauvage pleine de fierté, la marque sur son visage pareille à une tache de sang qu'elle aurait choisi de ne pas laver« , est le seul être qui a pris soin de Lila. Aussi, lorsqu'elle disparaît, Lila l'enfant abandonnée devenue femme touche le fond jusqu'à haïr son corps dans un bordel de Saint-Louis.
Son refuge ne peut être que les plaines et la campagne, là où autrefois » elle ne connaissait que le nom des choses utiles à sa survie. » Dans l'église de Gilead, elle croise John Ames, un vieux pasteur veuf qui voit en elle une âme à sauver et apprécie sa façon abrupte de poser des questions inattendues. Lila est touchante avec son besoin de protection, sa peur d'être rejetée pour ce qu'elle était, sa soif de comprendre en lisant le livre d'Ezechiel.
Dans sa tête, parlant à Doll ou à cet enfant dans son ventre, et parce qu'elle n'ose pas encore tout raconter au pasteur, elle revit son passé comme autant de moments indignes de mériter le bonheur et la bienveillance de ce bon John Ames.
Lui, patient, attentionné veut lui donner tout ce qu'il peut, pour un moment au moins parce qu'il est vieux.
» Les choses se produisent pour des raisons qui nous demeurent entièrement cachées tant que nous imaginons qu'elles découlent de ce qui s'est produit avant, de notre culpabilité ou de notre mérite, plutôt que d'un avenir que Dieu dans Sa liberté nous offre. »
Le rythme narratif pourra paraître lent mais chaque pas, chaque silence dévoilent les personnages endurcis par leur passé et habités par l'espoir d'un avenir meilleur sans toutefois sans juger dignes.
J'aime particulièrement les descriptions de l'auteur qui nous transportent dans les différentes scènes du récit, dotant ses personnages d'une grandeur d'âme et d'une force surprenante.
Marilynne Robinson clôt sa trilogie sur les habitants de Gilead, cette petite bourgade perdue dans les plaines de l'Iowa. Je n'avais pas lu le premier volet, Gilead (un oubli à rattraper) mais j'avais adoré Chez nous, consacré à la famille Boughton, ami de John Ames. L'envie de retourner dans cette ambiance de l'Amérique profonde était trop forte pour résister à Lila ( personnage cité dans Gilead). Mais sachez que les trois livres peuvent se lire indépendamment.
Lien : https://surlaroutedejostein...