Critique de BlackWolf

En Résumé : Je ressors de ma lecture de ce New York 2140, un peu frustré. Il y a des points que j'ai apprécié, mais il y en a d'autres qui, limite, m'ont fait tomber le livre des mains. Dans les points forts, j'ai accroché à la vision futuriste que nous propose l'auteur, à cette façon dont il nous amène à réfléchir sur notre monde, la façon dont nous le gérons, la façon dont l'évolution du climat va peut-être redessiner de nombreuses choses. Pareil concernant l'aspect social et surtout économique de notre société il y a une réflexion intéressante. Certes parfois c'est un peu simpliste, par moment même binaire et parfois l'auteur tombe dans l'argument massue correspondant à ses convictions, mais dans l'ensemble ça fonctionne et ayant un pied dans l'environnement j'ai accroché à ce qui est construit. le soucis vient que l'auteur a du mal à construire un récit autour, au point parfois que je me suis demandé si Kim Stanley Robinson n'aurait pas dû écrire un essai, même si obligatoirement tu touches moins de lecteur. Franchement entre les facilités, les scènes un peu aberrantes voir ubuesques, les grosses ficelles pour bien amener son intrigue là où il le souhaitait, j'ai été déçu de l'intrigue qui, d'ailleurs, se construit sur un rythme très mollasson. Pourtant l'idée de changer le système est intéressante et il y a des passages efficaces, mais voilà c'est trop peu je trouve. Concernant les personnages je ressors mitigé, certains sont dispensables, d'autres sont captivants, et d'autres encore sont un peu trop stéréotypés. J'ai aussi trouvé dommage que parfois le livre se transforme en guide touristique ou bien encore la narration de The Citizen qui est juste-là pour amener du background et de l'aspect historique hache le récit. Enfin le récit aurait pu être élagué d'un bon tiers sans que cela dérange la lecture. Au final oui j'ai adoré la vision du futur et la construction qu'en a fait l'auteur, mais le reste ne suit pas toujours et c'est dommage. La plume est simple, froide, légèrement clinique, rien de remarquable, mais qui fonctionne tout de même.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..