Critique de CasusBelli

Je lis peu de pièces de théâtre, j'avais beaucoup apprécié la dernière que j'aie lue, elle était signée Stefan Zweig et parlait d'un événement historique (Un caprice de Bonaparte).
Là encore il s'agira d'Histoire avec une fiction autour de Simon Bolivar, El Libertador.
J'ai été captivé par le scénario machiavélique que nous propose l'auteur, si vous aimez la rhétorique et n'êtes pas allergique au cynisme le plus absolu alors je vous promets un très grand moment de lecture et de cogitation.
Le texte étant relativement court je me contenterai de dire qu'Emmanuel Roblès va nous amener à réfléchir sur beaucoup de sujets tels que la culpabilité, la force des convictions, l'honneur ou encore la notion de sacrifice, et la liste n'est pas exhaustive.
Le résumé ne dit rien ou presque, se contentant de donner de façon succincte un bref contexte historique et croyez moi cela permet de rentrer dans cette histoire de la meilleure façon, sans divulgâcher.
J'ai apprécié les dialogues qui sont d'une grande force émotionnelle, on imagine sans peine l'effet que pourrait avoir cette pièce de théâtre jouée avec le juste ton sur le spectateur.
Nous trouverons en fin d'ouvrage une analyse riche et pertinente qui m'a proprement passionné.
Je me suis régalé, j'ai adoré la foule de débats intérieurs procurés par cette lecture.
Une oeuvre que je n'aurais probablement pas rencontrée sans Babelio et ses lecteurs (Et notamment Nastasia).
J'ajouterai qu'une fois le livre terminé, je me suis empressé de faire des recherches concernant Simon Bolivar, un personnage à connaître, un monument en Amérique du Sud !