Critique de Yvan_T

En abordant la maladie d'Alzheimer et la dégénérescence due à l'âge, « Rides » traite d'un sujet difficile. Pourtant, il parvient à le faire de manière habile, sans jamais tomber dans le pathos. Certes, l'approche de la vieillesse est moins joyeuse que dans l'excellent Les petits ruisseaux de Rabaté, mais l'auteur parvient néanmoins à intégrer de la légèreté et de la drôlerie sur un fond pourtant foncièrement triste et touchant.

Paco Roca relate ici le quotidien d'une maison de retraite et a d'ailleurs puisé son inspiration d'anecdotes véridiques, ce qui contribue au ton réaliste et amusant. A l'inverse du sujet abordé ici, le dessin et la colorisation n'ont absolument rien de triste et contribuent au contraire à dédramatiser l'histoire. La couverture reflète d'ailleurs admirablement le ton et le sujet de cet album : un ton léger et des personnages dont les images qui constituent la mémoire s'échappent une à une de la tête en attendant que le train entre en gare afin de mettre fin au voyage.

Encore un bien bel album qui vient s'ajouter à cette splendide collection Mirages des Editions Delcourt (Pourquoi j'ai tué Pierre, Fritz Haber, Les âmes sombres) et qui est maintenant réédité sous un nouveau titre (« La tête en l'air »).
Lien : https://brusselsboy.wordpres..