Critique de dvall

Voici un petit roman bien étrange, à la plume facétieuse et à l'âme tourmentée, un récit qui coule et caracole au gré des sombres introspections de son héros, qui n'est autre que Peter Pan. Oui, « le garçon qui ne voulait pas grandir », imaginé par l'écrivain et dramaturge écossais J.M Barrie. Celui-là même qui, à la fin de l'histoire originale, retourne au Pays Imaginaire tandis que Wendy rentre chez elle à Londres. L'absence de Wendy et la crise existentielle dans laquelle cette perte plonge Peter sont le terreau de cette touchante histoire imaginée par Michael Roch.

Triste Peter Pan, « Roi des enfants perdus, Prince des Poux, Comte des grimaces et des jeux de Gros-mots », le voilà qui inspecte depuis son trône de verdure au milieu du Village de Cocabanes les tignasses de ses gamins et rassure un môme qui a oublié son nom. Mais qui pour le rassurer lui, Peter, tandis qu'il souffre et pleure ? « Car ce n'est jamais plaisant quand on va mal », disait Wendy. Alors qui pour le réconforter ? Ce gosse à la tête bien pleine et dont la carnation contient toutes les couleurs ? Lili la Tigresse fille du chef des Indiens et qui jamais ne rechigne à lui dire ses quatre vérités ? Cette sirène sortie de l'eau ou le crabe Croque qui revendique son âme et compte le sel de la mer ? Prends garde à la bête sauvage qui dit être la lune, Peter, prends garde à ne plus perdre ton ombre. Mais voilà que les Pirates refont des leurs et envoient Peter par le fond où l'attend le crocodile ! Reste Clochette qui lui parle de sa mère, cette femme qui ne l'a jamais mérité…

Le texte peut paraître déconstruit, succession de scénettes et de dialogues graves ou légers, tantôt azimutés tantôt philosophes. Ce n'est pas un roman linéaire avec une intrigue classique, c'est une chaîne aux maillons disparates qui pourtant s'entremêlent et interpellent. le récit m'a un peu fait penser au « Petit Prince » de Saint-Exupéry qui, sous ses airs légers, n'en véhicule pas moins lors de chaque rencontre une allégorie. le style d'écriture m'a séduit, plein de rythme et de trouvailles, et l'épaisseur torturée donnée au personnage de Peter Pan est une belle idée.