Je ne vais pas le cacher, cette lecture a été longue et pénible. À plusieurs reprises, j'ai eu envie de lâcher le livre, de le mettre de côté mais ma petite pile de « livres commencés jamais finis » m'inquiète sévèrement, alors j'ai persisté. Pourtant, je n'ai pas grand-chose de positif à dire sur ce livre si ce n'est que l'idée de départ est plutôt sympa, que la façon dont tout s'imbrique aurait pu être géniale, mais que le tout est gâché par le manque de profondeur dans les émotions et le déroulement de l'histoire, la vitesse à laquelle se déroule l'intrigue, les ellipses qui engloutissent trop de choses ainsi que l'abus de facilités dans le scénario.
J'ai trouvé le récit en lui-même décousu, ce qui n'a évidemment pas facilité mon immersion. L'auteure a fait le choix de construire son intrigue sur plusieurs périodes et l'idée est séduisante puisque j'adore ça. Problème, la construction du roman manque d'indications temporelles et comme rien ne nous indique à quelle époque on se situe en début de chapitre, on s'emmêle très souvent les pinceaux et on perd le fil de l'intrigue – mais je considère que ça peut aussi venir du fait que jamais je ne suis entrée dans ce roman et que je me suis perdue par manque de concentration dû au manque d'intérêt que j'avais pour l'histoire et les personnages. Pourtant, ce phénomène est accentué par la rapidité de l'intrigue qui ne nous laisse jamais le temps, à chaque chapitre, d'entrer et de se laisser engloutir par l'histoire. Les informations primordiales qui débloquent les cadenas de l'histoire sont étouffées par la rapidité avec laquelle défile les faits ; le lecteur n'a pas le temps d'assimiler et de comprendre ce qu'il vit. Clairement, la rapidité est le gros point faible de ce livre, celui qui m'a empêchée de l'apprécier et avant cela, de le vivre. Il utilise des raccourcis trop faciles pour aller à l'essentiel en oubliant trop de choses sur son passage et c'est ce qui va résumer ce roman dans sa globalité : c'est trop rapide pour que ça soit vraisemblable à mes yeux, que je puisse y croire et que j'entre dans cette histoire parce qu'on ne me laisse pas le temps de digérer les informations.
L'exemple de l'histoire d'amour entre les deux personnages est le plus flagrant : en à peine deux mois (que j'ai déduis vu le peu d'indices que l'on a sur le temps) les deux personnages se rencontrent, s'aiment en s'étant vus une fois furtivement, décident d'emménager ensemble et prévoient de se marier à la fin du bouquin avec un bébé en route. Bon, d'accord.

Voilà. J'aurais pu me laisser séduire par l'histoire mais ça ne l'a pas fait du tout ! C'est un peu comme si ce roman était le squelette d'une histoire et que chaque chapitre, chaque fait, chaque déclic, avaient encore besoin d'être étoffés, travaillés, reliés et peaufinés. Et c'est le sentiment que j'ai eu tout au long de ma lecture : ça manque cruellement de développement.
Le tout est creux, sans émotions, linéaire, trop rapide et je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire ni à l'écriture qui manquent de profondeur. C'est dommage, l'idée aurait pu être sympa mais nul doute cependant que « le pensionnat de Catherine » plaira aux lecteurs souhaitant un livre rapide et facile à lire, ce qui n'était pas mon état d'esprit au moment de la lecture (surtout sur ce thème).
Lien : https://surlestracesde.wordp..