Presses de la Cité (01/10/2020)
4.04/5   41 notes
Mai 1913. À quelques heures de quitter l'orphelinat où elle a grandi, Mathilde croise le regard d'Armand. C'est le coup de foudre.

Mais les parents du jeune homme, industriels prospères, refusent catégoriquement de le voir épouser une simple lingère, d'autant que Mathilde serait la fille de Lise Leclerc, une criminelle accusée d'avoir tué trois hommes de sang-froid.

Pour espérer enfin goûter au bonheur, la jeune femme va devoir faire la... >Voir plus
Que lire après L'orpheline des soeurs de la charitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

L'orpheline des soeurs de la Charité

Florence Roche

Quel beau roman ! Lu pratiquement en 1 seul tenant, tellement prenant et passionnant. Happée dès les 1ères pages, impossible de le lâcher ; un après-midi et une partie de la nuit y sont passées. Un pur délice !

Contrairement à ses autres romans, Florence Roche nous livre ici un style un peu plus policier, énigmatique. D'une manière très subtile, elle sait nous tenir en haleine et laisse planer le mystère jusqu'au bout de l'ouvrage. de découvertes en rebondissements, on se laisse porter par cette incroyable et belle histoire, contée et imbriquée sur 2 époques, le tout dans la Région du Puy en Velay. Nous sommes tout de suite dans le vif du sujet

- 1913 - Mathilde Gontran, orpheline, élevée par les soeurs de la Charité depuis sa naissance va, à son émancipation, chercher à trouver le secret de ses origines.

- 1893 - Lise Leclerc secourue et soignée à la suite d'un drame, par ces mêmes soeurs de la Charité ; va se lier d'amitié avec Justine, orpheline maltraitée en famille d'accueil qui a été recueillie et a grandi dans cette institution où elle souhaite y faire son noviciat.

Des Amours, des trahisons, des amitiés, des mensonges, des viols, des scandales tous les ingrédients qui apportent du piment à ce roman plein de surprises.

L'auteure donne le ton, elle nous embarque dans une histoire généalogique complexe où les gens riches se croient tout permis et ne reculent devant rien pour perpétuer leur dynastie et conserver leur empire, où les gens de petites conditions et notamment les femmes sont souvent abusées, humiliées. Un véritable gouffre entre les nantis et les pauvres, où rancoeur, haine, souffrance et complots sont de mises ; mais vient le moment où l'heure de la vengeance sonne !

Les années passent, les temps évoluent, les femmes s'émancipent, la guerre éclate, le passé ressurgit...

Je remercie infiniment Florence Roche et les Editions Presse de la Cité collection Terres de France de m'avoir permis de lire cet ouvrage, en service presse.

Mon résumé :

Chaque jeudi, il est coutume de voir les orphelines des soeurs de la Charité se promener dans le parc de la promenade du Breuil au Puy-en-Velay. Mathilde Gontran et ses deux meilleures amies Catherine et Simone, toutes trois pensionnaires, sont de la promenade. Un jour, Mathilde, est subjuguée par le regard d'un jeune homme assis sur un des bancs du parc ; lui aussi ; c'est le coup de foudre pour l'un et l'autre. Il s'agit d'Armand Josseran qui n'est autre que le fils unique d'une des plus grosses familles de la ville, appelé à succéder à son père, ce qui ne l'emballe pas. Depuis sa rencontre avec Mathilde, il ne pense plus qu'à elle, il en est sûr, c'est elle qui sera sa femme !

La jeune fille n'a de cesse de pouvoir le revoir ; sentant l'heure de son émancipation approcher, lors d'une entrevue avec la mère supérieure qui lui propose deux postes de travail, Mathilde accepte le poste le moins intéressant, un poste de lingère dans une boutique pour être plus libre de ses mouvements et pouvoir fréquenter son aimé. Mais pendant son entrevue chez la mère supérieure, une feuille tombe malencontreusement de son dossier. Mathilde la dissimule, sortie du bureau elle lit, il s'agit de son acte de naissance, "fille d'une criminelle condamnée au bagne". Elle est abasourdie !

Son amour naissant avec Armand est fort, mais sa condition sociale et le passé de sa mère ne plaident pas en sa faveur, la famille s'oppose à cette relation d'autant qu'ils veulent faire faire un mariage de raison à leur fils pour sauver l'entreprise en péril.

La guerre éclate, Armand s'engage contre la volonté de son père qui a acheté une place de "planqué " à son fils.

Mathilde désespérée n'a plus qu'une idée en tête il faut qu'elle sache et va tout faire pour connaître la vérité sur son passé.

José
L'orpheline des soeurs de la Charité

Florence Roche

Mon résumé :

José

Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
1913. Mathilde, orpheline recueillie tout bébé au couvent des soeurs de la Charité va bientôt être émancipée. A dix-huit ans, elle va devoir choisir un emploi, quitter ses amies et ce cocon sécurisant qu'est l'orphelinat, pour voler de ses propres ailes. C'est à ce moment qu'elle croise le regard d'un jeune homme et que son destin bascule.

Comprendre d'où elle vient et quel est le mystère de ses origines va devenir une nécessité pour la jolie Mathilde qui veut vivre cet amour au grand jour et réaliser ses rêves.
L'auteure narre cette enquête en alternant les recherches de Mathilde sur son enfance et l'histoire de Lise, sa mère, une jeune femme au destin tragique et une meurtrière.

Pour son premier roman, Florence Roche sait tenir son lecteur en haleine en jouant sur les deux périodes, la jeunesse de Lise et la jeunesse de Mathilde, en imprimant un certain rythme au récit qui de ce fait n'est jamais ennuyeux. L'héroïne, une jeune femme aimant sa liberté, déterminée à faire toute la lumière sur ses origines mène ses recherches avec conviction et courage, dans une société pleine de préjugés et d'hypocrisie, une société où les femmes du peuple sont généralement plutôt soumises et contraintes.

Cependant, j'avoue avoir un peu souffert de la similitude des deux destinées et reprenant ma lecture après quelques heures de pause, je reconnais avoir eu du mal à m'y retrouver, devant faire un gros effort pour avoir toujours bien à l'esprit les circonstances de la vie de l'une et de l'autre…
Lorsque à la fin, les personnages ne sont pas ceux que l'on croit, que les morts sont vivants, et que les enfants des uns sont en fait les enfants des autres, ça devient quelque peu confus.
Certains éléments scénaristiques, comme l'évasion de la condamnée avant le départ pour la Guyane ou encore la protection de Mathilde par cette drôle de passagère ayant connu sa mère, ou encore la rencontre fortuite avec Luc manquent de vraisemblance à mon humble avis et font de cette histoire un récit manquant un peu de réalisme.

Quant au style, rien de très remarquable… Il est assez fluide, avec un recours au présent de narration qui dans ce type de récit historique, ne m'enthousiasme jamais vraiment…
Un bon moment d'évasion malgré tout pour ce livre que j'ai lu d'une traite sans m'ennuyer.
Mathilde est une très belle jeune fille, orpheline, élevée à l'orphelinat des soeurs de la Charité, au Puy en Velay. Alors qu'elle a l'âge de quitter l'établissement, elle tombe éperdument amoureuse d'un jeune homme d'une famille argentée. Les sentiments sont réciproques, mais les parents du jeune homme ne veulent rien entendre d'un amour avec cette jeune fille sans argent, surtout que celle-ci porte une lourde histoire...Sa mère, Lise Leclerc, était une meurtrière....
J'ai trouvé ce roman très bien mené. Les personnages de Mathilde et Armand sont très attachants, l'intrigue est crédible (même si les sentiments sont parfois trop entiers). On se laisse totalement porter par cette histoire. La fin est très réussie, surprenant le lecteur et le réjouissant. Je lirai avec plaisir d'autres livres de cet auteur !
Merci à Netgalley et Presses de la cité pour cette lecture.
Mathilde quitte les soeurs de la charité, elle va aller travailler dans une blanchisserie. Elle pense à ce jeune homme qu'elle aperçu lors des ses promenades. Il s'appelle Armand et fait parti de la haute société. Mathilde est une orpheline dont la mère a assassiné quatre personnes. La famille d'Armand ne va pas hésiter à la menacer.
La guerre arrive, Armand décide d'y aller pour échapper à sa famille et lorsqu'il reviendra il ne le leur dira pas car il désire une famille avec Mathilde qui est enceinte.
Mathilde veut retrouver l'histoire sur ma mère, elle comprend vite que les secrets sont plus profonds qu'elle ne le pensait.
Florence Roche a le don de nous captiver par ses héroïnes et de décrire une époque où est être femme sans condition sociale était difficile.
Le jour de ses 18 ans, Mathilde doit quitter l'orphelinat où elle a toujours vécu. C'est une jeune fille équilibrée, douce et très jolie. Elle sait aussi quelle sera son destin : elle veut retrouver et épouser le beau jeune homme entrevu dans un parc, Armand, fils d'une riche famille bourgeoise. Mais tout ne se passe pas comme prévu : d'abord parce que ce jeune homme est déjà promis mais aussi parce que Mathilde découvre qu'elle est la fille d'une meurtrière, Lise Leclerc. Dès lors commence, en parallèle, la narration de cette femme dévouée aux autres. Plus on avance dans son histoire, plus on se dit qu'elle n'est pas pu tuer ces hommes sans avoir une "bonne" raison.
Mathilde, envers et contre tous, mène son enquête et elle est loin d'être facile.
Florence Roche sait créer le suspens, elle sait alterner les histoires pour nous faire tenir en haleine. Parfois, les histoires se mêlent tellement elles se ressemblent. Il y a aussi quelques facilités d'écriture mais globalement cela fonctionne. On retrouve un peu d'Edmond Dantès dans les personnages. C'est sans doute cela que j'ai le plus aimé.
La fin est également un peu tirée par les cheveux, un peu facile.
Merci Netgalley et les éditions Les Presses de la Cité pour cette lecture

Jean a un sourire qui illumine son visage. Il est magnifique, là, dans ce cagibi. Avec sa courte barbe, ses yeux noirs étincelants; son front haut, son menton carré. Il est la vie. Il est celui que Lise n'espérait plus pour guérir son cœur. Ou tout du moins pour cicatriser une partie des ses plaies;
Vous savez, je ne vais pas cracher dans la soupe. J’ai grandi dans une merveilleuse demeure, avec une gouvernante que j’adore, mais mes parents sont pour moi des étrangers. Ils avaient toujours mieux à faire que de s’occuper de moi. Aujourd’hui, ils veulent m’utiliser pour faire fructifier leurs affaires grâce à un mariage avec Gisèle Duchaussois. C’est une jeune fille adorable, une amie très chère, mais une amie seulement. Je la connais depuis ma plus tendre enfance…
Toutes les nuits, la jeune fille du parc apparaissait dans ses rêves. Il revoyait son sourire, son regard lumineux, sa beauté presque surnaturelle. Il s’éveillait au moment où elle échappait à sa vue à l’angle d’un immeuble en bordure de la promenade du Breuil, sous la pluie. Sa pensée l’obsédait. Mathilde Gontran, il se répétait ce nom en boucle. Il avait eu la confirmation de ce qu’il éprouvait la veille, dans le bordel où ses camarades l’avaient entraîné pour fêter la quille. Il avait bu, ri, dansé. Pourtant, face à une fille que ses copains lui avaient jetée dans les bras, jolie pourtant, et bien faite, il avait été tout à coup dégrisé.
Qu’importaient ses origines : une enfant pouvait naître dans la fange sans en porter les stigmates. Un démon pouvait engendrer un ange. Sœur Thérèse lui avait brossé le portrait d’une jeune femme non seulement magnifique mais également humble, instruite, de constitution agréable. Pourquoi n’aurait-elle pas la chance d’épouser Armand ? Encore une fois : l’argent. L’argent, qui faisait le malheur de la famille Josserand. Personne dans cette maison ne vivait heureux, ni libre, ni simplement. Alors si Armand pouvait s’envoler, s’évader, il avait le respect de la gouvernante.
Elle s’active sans sourciller, sans vaciller. Sans doute parce que dans son enfance, à la ferme, elle a dû s’occuper de bêtes blessées ou malades. Elle connaît la souffrance. Elle ne lui fait pas peur. Au contraire, elle se précipite au moindre gémissement d’un malade pour agir aussitôt sans trembler. Quand elle parvient à réaliser un bandage correctement et rapidement, à enduire une plaie d’onguent, à désinfecter des blessures purulentes, Lise se sent utile. Elle se montre souvent plus calme et sereine que Thérèse ou Justine, qui s’inquiètent facilement.