Éditeur : Les Presses De La Cite (01/10/2020)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
Mai 1913. À quelques heures de quitter l'orphelinat où elle a grandi, Mathilde croise le regard d'Armand. C'est le coup de foudre.

Mais les parents du jeune homme, industriels prospères, refusent catégoriquement de le voir épouser une simple lingère, d'autant que Mathilde serait la fille de Lise Leclerc, une criminelle accusée d'avoir tué trois hommes de sang-froid.

Pour espérer enfin goûter au bonheur, la jeune femme va devoir faire la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
AUDRIT
  30 octobre 2020
L'orpheline des soeurs de la Charité
Florence Roche
Quel beau roman ! Lu pratiquement en 1 seul tenant, tellement prenant et passionnant. Happée dès les 1ères pages, impossible de le lâcher ; un après-midi et une partie de la nuit y sont passées. Un pur délice !
Contrairement à ses autres romans, Florence Roche nous livre ici un style un peu plus policier, énigmatique. D'une manière très subtile, elle sait nous tenir en haleine et laisse planer le mystère jusqu'au bout de l'ouvrage. de découvertes en rebondissements, on se laisse porter par cette incroyable et belle histoire, contée et imbriquée sur 2 époques, le tout dans la Région du Puy en Velay. Nous sommes tout de suite dans le vif du sujet
- 1913 - Mathilde Gontran, orpheline, élevée par les soeurs de la Charité depuis sa naissance va, à son émancipation, chercher à trouver le secret de ses origines.
- 1893 - Lise Leclerc secourue et soignée à la suite d'un drame, par ces mêmes soeurs de la Charité ; va se lier d'amitié avec Justine, orpheline maltraitée en famille d'accueil qui a été recueillie et a grandi dans cette institution où elle souhaite y faire son noviciat.
Des Amours, des trahisons, des amitiés, des mensonges, des viols, des scandales tous les ingrédients qui apportent du piment à ce roman plein de surprises.
L'auteure donne le ton, elle nous embarque dans une histoire généalogique complexe où les gens riches se croient tout permis et ne reculent devant rien pour perpétuer leur dynastie et conserver leur empire, où les gens de petites conditions et notamment les femmes sont souvent abusées, humiliées. Un véritable gouffre entre les nantis et les pauvres, où rancoeur, haine, souffrance et complots sont de mises ; mais vient le moment où l'heure de la vengeance sonne !
Les années passent, les temps évoluent, les femmes s'émancipent, la guerre éclate, le passé ressurgit...
Je remercie infiniment Florence Roche et les Editions Presse de la Cité collection Terres de France de m'avoir permis de lire cet ouvrage, en service presse.

Mon résumé :
Chaque jeudi, il est coutume de voir les orphelines des soeurs de la Charité se promener dans le parc de la promenade du Breuil au Puy-en-Velay. Mathilde Gontran et ses deux meilleures amies Catherine et Simone, toutes trois pensionnaires, sont de la promenade. Un jour, Mathilde, est subjuguée par le regard d'un jeune homme assis sur un des bancs du parc ; lui aussi ; c'est le coup de foudre pour l'un et l'autre. Il s'agit d'Armand Josseran qui n'est autre que le fils unique d'une des plus grosses familles de la ville, appelé à succéder à son père, ce qui ne l'emballe pas. Depuis sa rencontre avec Mathilde, il ne pense plus qu'à elle, il en est sûr, c'est elle qui sera sa femme !
La jeune fille n'a de cesse de pouvoir le revoir ; sentant l'heure de son émancipation approcher, lors d'une entrevue avec la mère supérieure qui lui propose deux postes de travail, Mathilde accepte le poste le moins intéressant, un poste de lingère dans une boutique pour être plus libre de ses mouvements et pouvoir fréquenter son aimé. Mais pendant son entrevue chez la mère supérieure, une feuille tombe malencontreusement de son dossier. Mathilde la dissimule, sortie du bureau elle lit, il s'agit de son acte de naissance, "fille d'une criminelle condamnée au bagne". Elle est abasourdie !
Son amour naissant avec Armand est fort, mais sa condition sociale et le passé de sa mère ne plaident pas en sa faveur, la famille s'oppose à cette relation d'autant qu'ils veulent faire faire un mariage de raison à leur fils pour sauver l'entreprise en péril.
La guerre éclate, Armand s'engage contre la volonté de son père qui a acheté une place de "planqué " à son fils.
Mathilde désespérée n'a plus qu'une idée en tête il faut qu'elle sache et va tout faire pour connaître la vérité sur son passé.
José
L'orpheline des soeurs de la Charité
Florence Roche

Mon résumé :
José

Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Papyrusdunil
  10 novembre 2020
1913. Mathilde, orpheline recueillie tout bébé au couvent des soeurs de la Charité va bientôt être émancipée. A dix-huit ans, elle va devoir choisir un emploi, quitter ses amies et ce cocon sécurisant qu'est l'orphelinat, pour voler de ses propres ailes. C'est à ce moment qu'elle croise le regard d'un jeune homme et que son destin bascule.
Comprendre d'où elle vient et quel est le mystère de ses origines va devenir une nécessité pour la jolie Mathilde qui veut vivre cet amour au grand jour et réaliser ses rêves.
L'auteure narre cette enquête en alternant les recherches de Mathilde sur son enfance et l'histoire de Lise, sa mère, une jeune femme au destin tragique et une meurtrière.
Pour son premier roman, Florence Roche sait tenir son lecteur en haleine en jouant sur les deux périodes, la jeunesse de Lise et la jeunesse de Mathilde, en imprimant un certain rythme au récit qui de ce fait n'est jamais ennuyeux. L'héroïne, une jeune femme aimant sa liberté, déterminée à faire toute la lumière sur ses origines mène ses recherches avec conviction et courage, dans une société pleine de préjugés et d'hypocrisie, une société où les femmes du peuple sont généralement plutôt soumises et contraintes.
Cependant, j'avoue avoir un peu souffert de la similitude des deux destinées et reprenant ma lecture après quelques heures de pause, je reconnais avoir eu du mal à m'y retrouver, devant faire un gros effort pour avoir toujours bien à l'esprit les circonstances de la vie de l'une et de l'autre…
Lorsque à la fin, les personnages ne sont pas ceux que l'on croit, que les morts sont vivants, et que les enfants des uns sont en fait les enfants des autres, ça devient quelque peu confus.
Certains éléments scénaristiques, comme l'évasion de la condamnée avant le départ pour la Guyane ou encore la protection de Mathilde par cette drôle de passagère ayant connu sa mère, ou encore la rencontre fortuite avec Luc manquent de vraisemblance à mon humble avis et font de cette histoire un récit manquant un peu de réalisme.
Quant au style, rien de très remarquable… Il est assez fluide, avec un recours au présent de narration qui dans ce type de récit historique, ne m'enthousiasme jamais vraiment…
Un bon moment d'évasion malgré tout pour ce livre que j'ai lu d'une traite sans m'ennuyer.
Zephyrine
  04 novembre 2020
Mathilde est une très belle jeune fille, orpheline, élevée à l'orphelinat des soeurs de la Charité, au Puy en Velay. Alors qu'elle a l'âge de quitter l'établissement, elle tombe éperdument amoureuse d'un jeune homme d'une famille argentée. Les sentiments sont réciproques, mais les parents du jeune homme ne veulent rien entendre d'un amour avec cette jeune fille sans argent, surtout que celle-ci porte une lourde histoire...Sa mère, Lise Leclerc, était une meurtrière....
J'ai trouvé ce roman très bien mené. Les personnages de Mathilde et Armand sont très attachants, l'intrigue est crédible (même si les sentiments sont parfois trop entiers). On se laisse totalement porter par cette histoire. La fin est très réussie, surprenant le lecteur et le réjouissant. Je lirai avec plaisir d'autres livres de cet auteur !
Merci à Netgalley et Presses de la cité pour cette lecture.
sofy4
  30 octobre 2020
Le jour de ses 18 ans, Mathilde doit quitter l'orphelinat où elle a toujours vécu. C'est une jeune fille équilibrée, douce et très jolie. Elle sait aussi quelle sera son destin : elle veut retrouver et épouser le beau jeune homme entrevu dans un parc, Armand, fils d'une riche famille bourgeoise. Mais tout ne se passe pas comme prévu : d'abord parce que ce jeune homme est déjà promis mais aussi parce que Mathilde découvre qu'elle est la fille d'une meurtrière, Lise Leclerc. Dès lors commence, en parallèle, la narration de cette femme dévouée aux autres. Plus on avance dans son histoire, plus on se dit qu'elle n'est pas pu tuer ces hommes sans avoir une "bonne" raison.
Mathilde, envers et contre tous, mène son enquête et elle est loin d'être facile.
Florence Roche sait créer le suspens, elle sait alterner les histoires pour nous faire tenir en haleine. Parfois, les histoires se mêlent tellement elles se ressemblent. Il y a aussi quelques facilités d'écriture mais globalement cela fonctionne. On retrouve un peu d'Edmond Dantès dans les personnages. C'est sans doute cela que j'ai le plus aimé.
La fin est également un peu tirée par les cheveux, un peu facile.
Merci Netgalley et les éditions Les Presses de la Cité pour cette lecture
Binchy
  30 septembre 2020
L'Orpheline des Soeurs de la Charité - Florence Roche : Il sera demain 1er octobre dans votre librairie indépendante !
Une jeune orpheline tente de comprendre l'acte fou qui a conduit sa mère au meurtre en 1893, drame qui a marqué au fer rouge son existence et condamne ses amours avec Armand.
Orpheline, Mathilde a grandi dans le pensionnat des Soeurs de la Charité au Puy-en-Velay. En 1913, lors d'une promenade, elle croise Armand, l'unique fils de la prospère famille Josserand. C'est le coup de foudre. Mais les parents du jeune homme font tout pour éloigner la jeune fille : Armand est déjà promis. En outre, Mathilde n'est qu'une simple lingère, et surtout elle serait la fille d'une criminelle, Lise Leclerc, condamnée au bagne pour le meurtre de quatre personnes. Mathilde, pour espérer goûter au bonheur, doit faire la lumière sur son passé. Elle se lance dans une quête effrénée pour comprendre l'acte fou commis par sa mère vingt ans auparavant et démêler l'écheveau que fut la vie de Lise Leclerc.
Entre mystère et vengeance.
Comme je vous l'annonçais ICI, un roman à la fois polars, roman sur la quête d'identité, la vie de Mathilde nous prend aux tripes dès les premières pages. Abandonnée à l'Orphelinat des Soeurs de la Charité dès sa naissance alors que Lise Leclerc, sa mère, vient d'être accusée d'avoir abattu trois hommes de sang-froid, tout au long du livre on veut savoir pourquoi ? Lise étant une femme adorable, une infirmière hors paire. Pourquoi en est elle arrivée là ?
Un ouvrage qui m'a passionné et que je vous conseille. France Loisirs sélectionne toujours d'excellents auteurs. Pour conclure, un livre que vous allez apprécier.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'apprends sa sortie demain dans toutes les librairies ! N'hésitez pas à le réserver dès aujourd'hui chez votre libraire.
Née au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, Florence Roche a fait des études d'histoire à la faculté de Saint-Etienne. Elle a notamment publié L'Honneur des Bories, La Trahison des Combes, La Réfugiée du domaine et, aux Presses de la Cité, Les Parfums d'Iris, Les Carnets d'Esther, L'Héritière des anges et le Pensionnat de Catherine.
Tous les ouvrages de Florence sont à lire, à recommander par nos libraires. Je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse dans l'excellente maison d'édition Presses de la Cité - Domaine Français pour cet envoi en service presse.
Bonne lecture à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..