Entre les deux guerres, Garance devient instituteur dans un petit village du Puy-en-Velay. Là-bas, les enfants ne se rendent pas toujours à l'école, il y a le travail au champ et le milieu paysan qui ne souhaite pas que leurs enfants découvrent autre chose que la terre. Garance qui a son métier à coeur décide de changer cet état de fait. Un nouvel élève Antoine qui vient de Paris et dont la mère, la très célèbre couturière Eva Mess, va changer Garance. En effet, celui-ci attiré par Eva ne pense pas comme son mari qu'elle est folle suite au décès de son frère. Garance va découvrir une sombre machination et tout faire pour sortir Eva de l'hopital psychiatrique. Un très bon roman du terroir qui nous parle de la vie paysanne, du début de l'école obligatoire et de l'avidité de l'individu.
J'ai adoré cet excellent, plus qu'excellent ouvrage de Florence. Je le recommande à tous. L'histoire de cette relation de Garance avec son élève Antoine et sa maman Eva est bouleversante. Tout au long des pages on passe par toutes les émotions, espoir, doute, angoisse et... une fin de roman que je ne peux évidemment pas vous dévoiler ici, lisez cet ouvrage, ouvrage que j'ai d'ailleurs présenté lors de l'apéritif littéraire à la librairie Passerelles de Vienne dans l'Isère. Note : 20/20 ! Toutes mes félicitations à Florence Roche qui a un grand, très grand talent d'auteure. http://binchy.canalblog.com/archives/2016/02/10/33347434.html et http://binchy.canalblog.com/archives/2016/02/14/33368728.html
Lien : http://binchy.canalblog.com
Un dilemme que ce roman: se laisser entièrement happé par l'histoire superbe et émouvante et le finir très vite ou prendre le temps, même si l'on est impatient de connaître la fin, pour apprécier pleinement les descriptions de l'école rurale de l'époque et de cette magnifique région et se surprendre à partager le bonheur des deux héros. Un livre à ne pas manquer car c'est un très beau moment de lecture.
J'ai découvert l'auteure avec les carnets d'Esther et j'ai très envie de lire ces autres romans.
Encore un roman de Florence Roche que j'ai lu en une journée. le meilleur à mon avis. le style est fluide, l'histoire superbe et le décor, dans cette école de l'entre-deux-guerre nous plonge dans un autre monde. Super bien, vraiment
J'ai tout simplement adoré ce roman, qui se passe en 1931 dans la Haute-Loire, à la campagne où nous suivons l'arrivée et l'installation de Garance, jeune instituteur, qui a quitté Lyon et sa famille pour suivre son rêve d'enseigner. Des descriptions, nécessaire, de la ruralité des années 30, sont incroyables. Elles donnent l'impression de se retrouver dans la classe de Garance, avec la droiture et la rigueur de l'enseignement à l'époque, et en même temps un grand attachement du maître envers ses élèves. Les rencontres avec des familles, pour qui les enfants, travaillent aux champs ou à la ferme et pour qui l'école et l'enseignement sont parfois secondaires.

Et puis naît cette incroyable histoire d'amour entre Garance et Eva, mariée, maman et en deuil. A cette époque les rumeurs vont bon train, et les croyances liées au diable vont bon train dans les campagnes. La grand-mère d'Eva aurait parlé avec les morts et terroriser les habitants de Queyrières en leur disant que leurs défunts n'étaient pas morts…

Denis, le mari d'Eva et Martine, sa meilleure amie, n'inspirent pas confiance à Garance… Garance a-t-il raison de se méfier d'eux ?

C'est le second roman que je découvre de Florence Roche, et les deux sont de formidables découvertes, que je recommande vivement. L'écriture est agréable, fluide et tellement riche d'histoire. Riche car les descriptions sont réelles (sauf précision apportée par l'auteur elle-même).

A lire sans hésitations !