AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 26 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Garance, fils d'une famille bourgeoise de Lyon, décide de partir enseigner à la campagne. Il devient l'instituteur d'un petit village de Haute-Loire et c'est là, qu'il tombe sous le charme d'Eva, une femme malade de douleur d'avoir été la cause de l'accident qui a tué son frère… ce frère qu'elle continue à voir et à entendre !
Je suis « rentrée » avec facilité dans ce roman qui sent bon le terroir, la vie paysanne du début du siècle, les pupitres en bois, la craie et l'encre… Je m'attendais à une histoire de romance « contrariée », j'ai donc été agréablement surprise du léger suspense qui a piqué ma curiosité et m'a emmené au bout de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas le style de roman que je lis habituellement mais je dois reconnaître que je me suis prise au jeu et que je l'ai lu avec un certain étonnement et plaisir.
Ce roman ,a été écrit en 2016 et pourtant je pensais qu'il datait des années 60. le style est un peu celui de Pagnol.
Un roman qui surprend et qui nous donne à rencontrer des personnages un brin caricaturaux mais bien sympathiques.
Garance est un instituteur qui arrive dans un petit village reculé pour enseigner à des enfants peu habitués à recevoir une éducation scolaire mais ce n'est pas que ça, une intrigue va se greffer à cette vie bien réglée au rythme des saisons.
Les amateurs de policiers auront réglé l'affaire bien avant la fin mais ce n'est pas grave on prend tout de même plaisir à aller jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          330
" La liberté commence là où l'ignorance finit " citation de Victor Hugo, qui définit bien ce qu'était l'école d'hier , avec morale et discipline. Nous suivons cet instituteur qui arrive dans un petit village de la Haute Loire, qui doit se battre pour que les enfants viennent régulièrement en classe. Une petite intrigue policière étoffe ce livre, et nous donne envie de savoir pourquoi Eva devient folle, pourquoi Garance , notre instituteur , essaie de résoudre cette énigme. Un joli livre qui se laisse lire facilement et qui détend merveilleusement bien.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai apprécié le parallèle " roman du terroir " et " intrigue policière ", que l'auteure a su mener habilement.
"Respect ": Mr l'instituteur Garance: qu'elle est belle cette école de la République: vos méthodes, pour instruire ces petits paysans Auvergnats sont tellement émouvantes et pleines d'humanité!.
Je me suis tellement retrouvée dans ma région natale, que j'ai dévoré ce livre avec beaucoup de souvenirs en mémoire.
Le Lac Bleu est un coin magnifique!.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de terroir certes mais très particulier qui nous emmène dans un monde étrange, dans celui des superstitions et des croyances, voir même dans la folie, où tout semble oppressant et irréel, mais quand est-il exactement ?

En parallèle, un bel hommage aux instituteurs ou institutrices de l'école de la République, on y ressent la droiture et la rigueur du maître d'école et son attachement à ses élèves. On côtoie les difficultés qu'il a à secouer le monde paysan qui trouve que les enfants sont mieux dans les champs qu'à l'école et l'on admire la foi intense qu'a ce jeune instituteur pour transmettre ses valeurs malgré le peu de moyens qu'on lui donne pour enseigner.

J'ai beaucoup aimé ce roman de Florence Roche. Je ne connaissais pas encore l'auteure, mais c'est une réelle surprise que j'ai eue, à renouveler donc.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          20
Avec Garance, jeune instituteur citadin et républicain des années vingt, fraîchement arrivé dans un univers inconnu de lui, nous découvrons une campagne préservée, enclavée aussi. Qu'à cela ne tienne, le jeune homme dépoussière sa classe, et se bat pour que ses élèves puissent bénéficier de leur scolarité.
Dès son arrivée, il est ému aussi par une femme fragilisée par le deuil de son frère, dont il accueille le fils, un enfant bien différent des autres.

L'auteure nous délivre un livre parfaitement équilibré : un décor historique, des contingences issues d'un milieu socio-économique, rude et chaleureux à la fois, du suspense avec un scénario aux multiples rebondissements, une romance qui s'établit peu à peu et des paysages champêtres. J'ai aimé aussi la construction avec un narrateur omniscient qui parfois laisse la place à l'introspection inquiète d'une femme qui ne sait plus si elle est folle ou pas.

Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          230
Il y a deux aspects dans ce livre: le récit de l'instituteur qui décrit son travail dans un milieu rural où l'instruction des enfants n'est pas la priorité des parents. Ce récit est très intéressant. Par contre, le second aspect qui traite d'une enquête quasi policière, n'est pas du tout convaincant. L'intrigue nous emmène dans des situations invraisemblables qui nuisent à l'intérêt que l'on peut porter à ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Garance instituteur, choisit un poste dans un petit village du Puy-en-Velay dont l'école est fermé depuis huit ans car aucun instituteur de désire ce poste dans un village arriéré. Là-bas, les enfants sont souvent absents sur les bancs de l'école, il y a le travail au champ et le milieu paysan qui ne souhaite pas que leurs enfants découvrent autre chose que la terre. Garance qui a son métier à coeur décide de changer cet état de fait. Un nouvel élève Antoine qui vient de Paris et dont la mère, la très célèbre couturière Eva Mess, va changer Garance. En effet, celui-ci attiré par Eva ne pense pas comme son mari qu'elle est folle suite au décès de son frère. Garance va découvrir une sombre machination et tout faire pour sortir Eva de l'hôpital psychiatrique. Un très bon roman du terroir qui nous parle de la vie paysanne, du début de l'école obligatoire et de l'avidité de l'individu.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur des lecteurs
Gros coup de coeur pour ce roman de terroir.
Une belle histoire, une intrigue bien ficelée.
Tous les ingrédients d'un bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
Entre les deux guerres, Garance devient instituteur dans un petit village du Puy-en-Velay. Là-bas, les enfants ne se rendent pas toujours à l'école, il y a le travail au champ et le milieu paysan qui ne souhaite pas que leurs enfants découvrent autre chose que la terre. Garance qui a son métier à coeur décide de changer cet état de fait. Un nouvel élève Antoine qui vient de Paris et dont la mère, la très célèbre couturière Eva Mess, va changer Garance. En effet, celui-ci attiré par Eva ne pense pas comme son mari qu'elle est folle suite au décès de son frère. Garance va découvrir une sombre machination et tout faire pour sortir Eva de l'hopital psychiatrique. Un très bon roman du terroir qui nous parle de la vie paysanne, du début de l'école obligatoire et de l'avidité de l'individu.
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}