La couverture suggère immédiatement le récit : le réalisateur George Lucas mais aussi sa solitude…

Embarquement immédiat dans la vie de George Lucas avec son enfance. Un gamin « indolent, tire-au-flanc » que rien n'intéresse, hormis les aventures de Flash Gordon et les voitures de course.
Après un accident qui manque de lui coûter la vie, il décide d'étudier le cinéma.

Contrairement à son ami Coppola, c'est un passionné mais aussi un introverti, un taiseux. Star Wars, c'est son bébé. Il le rêve, il l'envisage, il le poursuit, infatigable, déterminé et obstiné. Il le voit déjà sur l'écran alors que tous le considèrent comme un projet confus et irréalisable.

Comme quoi, entre la genèse d'un film et sa sortie sur les écrans, il a y souvent des années lumière. Stars War a été maintes et maintes fois remaniée par George Lucas. Un scénario abscons, laborieux jusqu'au moment où il comprend ce qui manque à son scénario : un thème à portée universelles.

On découvre avec beaucoup d'intérêt, les difficultés pour se faire financer, en même temps les coulisses du cinéma. Ainsi que les sociétés de production et tous les métiers essentiels et inconnus du grand public.

Un journal de l'époque résume parfaitement l'essence même de Star Wars : « la réussite de Star Wars repose moins sur ses trucages futuristes que sur son scénario : un cocktail d'archaïsme et de modernité, qui puise dans la mythologie et la psychanalyse. »
Et c'est l'essence même de George Lucas : un scénariste, un « imagineur » d'histoires comme lorsqu'il était gamin.
Une BD dont le scénario est bien maîtrisé. C'est le moins qu'on puisse faire quand le sujet de l'histoire est un scénariste. :- )

Les personnages sont particulièrement bien analysés. On sent la précision et la profondeur de la documentation.
J'ai adoré la désinvolture apparente de Coppola, son humour, quand on lui propose l'idée du futur « Parrain » : On vient de me proposer un film. Mais ça ne me parle pas du tout… Une histoire de famille italienne dans les années 40, c'est tiré d'un bouquin… »

L'accent graphique est mis sur les expressions, sur les éléments immédiatement reconnaissables des personnages : la barbe et les lunettes de Lucas, l'air goguenard de Spielberg, ses lunettes à la Ray-ban, et bien sûr, sa casquette.
J'ai adoré le passage musical où John Williams présente la version définitive de la musique : ça décoiffe ! Et cela le dessinateur a particulièrement bien réussi à le rendre.
La mise en page est classique, 4 et 5 cases, en majorité. Plutôt noir et blanc, quelquefois noir et bleu avec souvent un élément en couleur. Insistance sur l'élément essentiel de l'action. Comme le contrat jaune de Star Wars, comme la casquette de Spielberg.

Plus que la vie de George Lucas, c'est l'épopée très détaillée et passionnante de Star Wars.
BD lue dans le cadre du Jury BD Fnac / France Inter, où il faisait partie de mon Top 3.
Je remercie La Fnac, France Inter et les Editions Deman

Lien : https://commelaplume.blogspo..
Août 1976, ce type barbu qui fait une crise cardiaque a 32 ans, il s'appelle George Lucas et son monde est en train de s'écrouler. Pour comprendre, il faut remonter 17 ans plus tôt...

Star Wars, c'est le nom de ce projet auquel personne ne croit et qui va mettre à mal la santé de son créateur. La SF ne marche pas, les effets spéciaux coûtent trop cher, c'est pas pour les adultes, on n'y comprend rien, trop de personnages....Le combat sera long pour George Lucas, un parcours semé d'embûches qui mène au 25 mai 1977, jour de sortie et de succès immédiat aux Etats-Unis.

Au prix d'un gros boulot bibliographique, Laurent Hopman raconte la petite histoire de George Lucas. Anecdotes de tournage, de casting, ennuis en cascade.... Et ça devient très vite passionnant tant son ascension a été inattendue et finalement touchante... lui qui ne souhaitait que retrouver son âme d'enfant avec ce film.

Renaud Roche a trouvé l'univers graphique qu'il fallait, pas trop réaliste, un noir et blanc accompagné ici et là de quelques couleurs. Son dessin accompagne bien l'histoire et le cahier graphique final très réussi montre l'ampleur de son travail.

Je dois l'avouer, j'y allais à reculons. Star Wars, c'est beaucoup de souvenirs de jeunesse et je n'étais pas certain de vouloir regarder derrière le rideau... J'avais tort. Cet album très bien réalisé est un vrai bon moment de lecture !
Franchement, chapeau bas ! Restituer une telle histoire, d'une saga si médiatique, avec humilité pour le dessin très sobre et subtile à la fois, cette richesse d'anecdotes et beaucoup d'authenticité, j'ai hésité un moment avant de l'acheter mais quand je l'ai trouvé par hasard ce weekend, je me suis lancé car elle commence à être difficile à trouver et je ne suis finalement pas déçu, bien au contraire.
J'aime beaucoup ces récits dans le récit, la proximité des personnages et l'ambiance des années 70, avec ce qu'elle comportait de création en tout genre dont cet incroyable oeuvre, Star Wars qui traverse les âges.
Merci à Renaud Roche et à Laurent Hopman pour ce très agréable moment de lecture et de légèreté.
Waw.

Un livre trop mis en avant à la Fnac, parfois ca sent le roussi, parfois c'est top. Les guerres de Lucas fait partie de cette catégorie.

Ancien grand fan de l'univers Star Wars, ayant presque vu tous les films encore et encore, joué à tous les jeux, acheté beaucoup de produits dérivés et lu beaucoup de comics avec un cousin, c'est naturellement que je lui ai offert le titre de Hopman pour Noël. Je l'ai aussi reçu en cadeau, et qu'elle aubaine.

Ce roman graphique est un réel bijou de documentaire. Il est extrêmement bien documenté et synthétisé. Par exemple, je n'avais aucune connaissance du caractère de Lucas ni des différentes inspirations, motivations, péripéties , difficultés et autres éléments que George Lucas et sa troupe ont surmontés pour réaliser et produire une oeuvre qui marque des générations depuis bientôt 50 ans.

Que ce soient le rythme ou les anecdotes de tournage, tout se dévore, page après page , en continue jusqu'au succès planétaire de la guerre des étoiles.

J'ai trouvé la l'introduction de ce petit monde qu'est la production et le cinéma extrêmement intéressant. Politique, contrats, influence, mauvais coups, fêtes, complicité, tout y est. Même de la mythologie de l'univers star wars : jargon et éléments.

Pour conclure, un incroyable roman pour un incroyable personnage à l'incroyable imagination et l'incroyable abnégation et persévérance. La force est puissante en lui.

Un cadeau à mettre dans les mains de tous les fans de l'univers créé par George Lucas et autres fans de cinéma.
Totalement objectif car je ne suis pas fan de George Lucas, ni de "la guerre des étoiles" mais c'est vraiment intéressant de découvrir les multiples embûches qu' à traverser le réalisateur afin que le film, qui deviendra un succès planétaires, puisse être projeté sur les écrans américains, puis dans le monde entier.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Immersion aussi instructive que passionnante dans le processus de création de la célébrissime "Guerre des étoiles" cette bonne BD donne une idée de ce que le succès de G.Lucas a pu avoir d'improbable.
Elle présente toute l'équipe, tous les aspects techniques des problèmes qui se sont posés au réalisateur, les phases de la création du film, nombre d'anecdotes concernant les acteurs, leur personnalité et leurs rapports entre eux, tout ça sans jamais provoquer l'ennui, en ce qui me concerne en tous cas.
Le graphisme est simple mais dynamique et fluide, l'écriture est lisible et les phylactères pas surchargés, comme on aurait pu le craindre vu la quantité d'info qu'ils font passer...
Je ne suis pas un inconditionnel de "Star wars" même si je l'ai vu en son temps sans déplaisir, mais je dirais que même si je ne me considère pas comme un grand fan, cette bonne BD m'a donné envie de réviser ce classique...
Une réussite, donc !
Voici une lecture de la sélection de me club de lecture.
Je ne suis pas convaincue que je l'aurais ouvert sans cela.
Je n'ai vu aucun des films de la série Star War, et en plus je n'ai pas du tout envie de les voir un jour.
Alors évidemment lire un livre qui raconte le "comment" du premier film, ce n'était pas ce qui m'attirait.
Mais j'ai trouvé tout cela très intéressant.
Ce qui m'est revenu à l'esprit sur cette lecture, c'est la petite phrase de je ne sais plus qui : "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"
Les Guerres de Lucas : un gros pavé sur la genèse de Star wars, pour les fans ou pas. C'est bien documenté, cela donne un aperçus de l'industrie du cinéma de l'époque (70's) et des transformations que Lucas va amener avec son 1er film. On notera que les auteurs remettent en avant Marcia Lucas sa 1ere femme et Gary Kurtz et leur participation non négligeable dans cette épopée...
L'aventure humaine est passionnante et coté dessin le travail de Renaud Roche sur le découpage, le trait et la mise en couleur par petite touches donne au lecteur l'envie de ne pas refermer le livre.
Vivement le T2 (qui est en cours de préparation)...
Incroyablement intéressant ! J'aime beaucoup Star Wars mais je ne compte pas dans les plus grands fans de la saga, surtout de la première trilogie, et malgré tout j'ai été happée sans effort dans cette BD qui montre à quel point George Lucas a révolutionné le cinéma et la science-fiction.
J'ai trouvé ce roman graphique très bien fait.
Les dessins sont justes comme il faut, ni trop simplistes, ni trop chargés et permettent la bonne mise en valeur de l'histoire.
Le scénario est formidable car on comprend bien la personnalité atypique de G.Lucas.
Toute l'histoire sur le montage du film Star War est passionnante. Très sympa également de croiser les personnalités de l'epoque …et d'aujourd'hui.
Bref, un livre que je recommande aux fans de Star wars et même aux autres, car cette bd illustre bien qu'il faut croire en ses rêves d'enfant avec une ténacité indéfectible.