Critique de Denis_76

Je vais le classer dans "policier", quoique ce soit un roman historique sur la Résistance.
Le réseau Indigo est le service de renseignements français de Londres.
Wells est un agent de ce réseau. il est à Paris, et nous sommes, je pense, en 1943.
Il doit recevoir des informations chez Mademoiselle Pérécope de son contact, Morvan. Mais celui-ci ne donne pas signe de vie. A t-il été arrêté ? Et donc Wells a t-il été filé ?
Et puis il y a Marianne, la fiancée de Wells, qui tient, à Paris un cabaret où les "Fridolins" ( ce livre de Sylvain Roche a été écrit en 1945 ) aiment bien se rencontrer et flirter avec des schöne französische Mädchen.
Et puis il y a ce fameux code du chiffre allemand très bien gardé, que la Résistance doit photographier,.... filatures, arrestations, les horribles tortures, les camps...
Mais il y a l'espoir, la prédiction de Sainte Odile :
« Tous les peuples spoliés recouvreront ce qu'ils auront perdu et quelque chose de plus. La région de Lutèce sera sauvée elle-même à cause de ses montagnes bénies et de ses femmes pieuses."
Ce roman est inspiré de faits authentiques, il est bien écrit, il y a du suspense, mais je préfère des livres qui me semblent plus proches de la vérité historique, comme "L'armée des ombres" de Joseph Kessel, ou "Si c'est un homme" de Primo Levi.
C'est là qu'on se dit qu'on a la chance de ne pas vivre cette chose horrible que vivent les Palestiniens et d'autres :
"L'hiver du monde".