Une BD comme il en existe plein et qui ont tendance à se développer de plus en plus depuis quelques annees.
Une histoire qui se concentre sur un métier et un personnage principal qui veut revenir aux origines d'un savoir faire.
Parfois, je me demande ce qui inspire les auteurs de ce genre de BD. Ils voient un reportage et se disent ‘tiens, voilà un sujet le vin/le chocolat/l'agriculture bio/le parfum/le savon/le lait/ les santons de Provence. Je vais en tirer 3/6/9 tomes'
Franchement, j'ai l'impression que ces histoires se ressemblent toutes avec des personnages interchangeables hautement clichés ( surtout les vilains méchants)
Le dessin est à l'avenant, il est parfaitement interchangeable avec l'éclairage des autres BD que j'ai évoquées plus haut (en exagérant, je l'admets)
J'avais peur que ça soit la version agricole de Châteaux Bordeaux. Et en effet la trame est identique. Notre héros qui se rend compte qu'il n'est pas heureux dans sa vie et se réoriente professionnellement pour reprendre l'affaire familiale. Mais ça va être plus compliqué que prévu.
En ressort donc une lecture agréable sans être très originale ni inoubliable. A l'image des dessins, jolis mais sans caractère.
On sent tout de même la critique de la vie moderne avec la mondialisation et l'écologie. Ca nous promet peut être une bonne réflexion pour la suite. L'argent ne fait pas tout.
Quant aux personnages je suis un peu mitigée. Difficile de s'attacher à la pimbêche blonde qui ne pense qu'à son petit confort, ou au père un brin manipulateur qui ne pense qu'à agrandir son exploitation. A côté de tout ça notre avocat à l'air un brin naïf.
Au moins quand on regarde la couverture, on trouve toutes les informations sur le récit qui va nous être proposé. Aucune surprise en perspective. le titre est "L'appel de Cérès", la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fertilité et on voit un gars propret sur lui avec un sourire en caressant du blé. Donc, on devine qu'il va avoir une révélation et dans le bon sens du terme. En ouvrant l'ouvrage, on découvre un fils d'agriculteur, patron d'une coopérative assez aisé qui part bientôt à la retraite. Il fait venir avec lui son fils au Paraguay car il parle espagnol. Là on a le droit au pamphlet de l'agriculture intensive du soja qui contamine les sols, rend les gens malades, exploite les agriculteurs locaux, corrompt la police... Des produits à destination des européens pour l'élevage qui ne profite pas aux locaux. Et Fabien Rodhain insiste sur l'utilisation très importante de pesticide qui tue tout sauf la plante. Ainsi on rend les exploitants dépendant d'une marque et d'une forme d'agriculture. le constat est similaire en France surtout dans la coopérative fictive Carap fournissant autant les bottes que les graines. N'est-ce pas un peu trop de maîtriser tout le circuit?

Mais, ouf, Florian commence à une prise de conscience et est touché par le bio. Est-ce raisonnable? En revenant chez lui, il trouve sa fiancée avec un autre homme. Par conséquent, lui aussi doit prendre un nouveau départ, comme cela tombe bien. On sent la structure assez classique aussi dès le début. Une mise en page et un découpage très standard avec les cases noirs. Même constat côté graphisme avec des personnages semi-réalistes, pas très beaux. Même constat dans la représentation des clichés avec par exemple, une femme blonde superficielle, pas très intelligente et une grosse poitrine. Logiquement, il y a des gros plans sur ses seins et son visage en pleine extase quand elle fait l'amour. Et son copain, lui s'envoie en l'air avec une copine de jeunesse sans aucun scrupule. Normal d'insérer de l'hypersexualisation et du sexe dans un récit qui tourne autour de l'agriculture. Sinon les puristes risquent d'être perdu en cours de route. Ce qui étonne alors, c'est pourquoi Pierre Rhabi a fait la préface? Est-ce car le sujet est rarement traité surtout dans une série grand public? "Informer, instruire et initier par la bande dessinée a parfaitement sa place". Comment ne pas avoir envie de poursuivre suite à une phrase si positive d'un individu si lucide sur le monde.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une BD qui peut en apprendre sur l'agriculture si vous êtes vraiment novice. Les personnages féminins sont peu glorieux et en général les personnages et les situations sont trop caricaturales à mon goût...
J'ai apprécié ce premier tome qui nous propose une histoire sur l'agriculture actuelle (avec le fonctionnement des coopératives notamment) mise en opposition avec la volonté de certains agriculteurs d'exercer une agriculture raisonnée. Si le thème de l'histoire es simple, le scénario est assez bien construit pour avoir envie d'en lire un peu plus. À suivre donc.
Voilà une bande dessinée qui sort des sentiers battus et des sujets attendus. Ici, en plus du conflit de génération traditionnel, on croise la controverse de l'agriculture biologique, thème d'actualité.
L'histoire de base est pour l'instant assez convenue, mais le sujet sous-jacent, la prise de conscience face à une agriculture ultra intensive et soumise aux grands groupes industriels, est très intéressant car peu abordé en BD.
Ce premier tome est surtout un volume d'exposition, et j'attends donc la suite avec curiosité.