Verso (23/10/2018)
How Europe Underdeveloped Africa is an ambitious masterwork of political economy, detailing the impact of slavery and colonialism on the history of international capitalism. In this classic book, Rodney makes the unflinching case that African maldevelopment is not a natural feature of geography, but a direct product of imperial extraction from the continent, a practice that continues up into the present. Meticulously researched, How Europe Underdeveloped Africa rema... >Voir plus
Au cours de sa courte vie, l'intellectuel guyanais Walter Rodney s'est imposé comme l'un des principaux penseurs et militants de la révolution anticoloniale, dirigeant des mouvements en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, sur le continent africain et dans les Caraïbes. Son expulsion a catalysé la rébellion la plus importante du XXe siècle en Jamaïque, les émeutes de Rodney de 1968, et son érudition a formé une génération à penser la politique à l'échelle internationale.

Le livre est donc une analyse éclairée et très bien alimentée de ce qu'est le colonialisme et de ses mécanismes. Il complète très bien la lecture de Nos vies valent plus que vos crédits et 1% mais il n'est malheureusement disponible qu'en anglais.
La première moitié du livre est assez complexe à abordée mais aussi complètement dépassée (déjà, le sujet n'est pas évident mais en plus notre passé a prouvé les idées erronées de l'auteur au sujet des régimes russes et chinois.) Ainsi, une fois passée la première moitié du livre assez pénible, le reste de la lecture est fascinante, intelligente, profondément éclairante. En effet, la première partie n'est pas à jour (normal, me direz-vous), et une partie du livre est une démonstration de choses plus vulgarisées et communes aujourd'hui (beaucoup moins dans les années 70). le passage sur le fascisme comme une dérive du capitalisme est très bon est très actuel.

D'abord, les architectures, artisanats, routes spécifiques et géographiques aux régions sont détaillés. Les tribus sont également présentées ainsi que leurs formes de cohabitation. J'avais d'ailleurs déjà une petite connaissance au sujet de plusieurs peuples régulièrement mis à l'honneur dans la littérature contemporaine ou dont la culture est réinterprétée par des artistes contemporains qui en sont originaires et y puisent dans leurs riches racines.

Mais le coeur du récit, c'est bien sûr l'histoire archi complète et très détaillée des peuples et paysages détruits par l'Europe pour de l'argent. Une histoire tristement réelle et pourtant vide de sens. Tout cela est complété par une étude approfondie des mécanismes financiers qui appauvrissent l'Afrique encore aujourd'hui. C'est très intéressant grâce à des analyses poussées, avec des exemples précis couvrant des décennies d'histoires internationales. On y voit tout le déni européen visant à se donner bonne conscience, à gerber.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus