Critique de Aela

C'est le dernier roman de l'auteur de thrillers José Rodrigues dos Santos, auteur portugais bien connu pour ses deux précédents thrillers : "La formule de Dieu" et "La clé de Salomon qui nous avaient entraînés dans l'univers de la physique quantique, magnifiquement vulgarisée dans ces deux ouvrages.
Pour ce dernier roman, "Codex 632", il s'agira d'un voyage dans le temps et L Histoire, et non plus d'un voyage au coeur des particules.
Un historien cryptologue portugais, Tomás Noronha, également héros des thrillers précédents, doit enquêter sur la disparition d'un confrère historien qui travaillait sur les origines de Christophe Colomb.
Le mystère reste entier, cinq siècles plus tard, sur les origines du célèbre explorateur. Etait-il vraiment gênois?
Notre héros va d'abord travailler sur la controverse historiographique suivante: l'explorateur portugais Pedro Alvares Cabral qui a découvert le Brésil en 1500, l'a-t-il découvert par accident ou savait-il déjà qu'un pays devait se trouver là? Ce qui ne ferait qu'officialiser une découverte qui avait déjà lieu.
Au départ de l'enquête qui va être menée par Tomás, la recherche de tous les éléments connus à ce jour sur Christophe Colomb: il a vécu une dizaine d'années au Portugal, il a vécu aussi à Madère et y a épousé la fille du navigateur Perestrello.
A l'époque le Portugal était le pays le plus avancé au monde pour la navigation.
Le projet de la Couronne portugaise était de trouver un passage maritime jusqu'à l'Inde dans le but de contourner le monopole de Venise sur le commerce d'épices avec l'Asie.
Dans ce contexte, le Génois Christophe Colomb propose ses services au roi du Portugal Jean II. Il va ensuite offrir ses services aux Rois catholiques d'Espagne.
voici donc l'histoire officielle que tout le monde connaît.
Oui mais la suite se complique et l'enquête menée par notre sympathique historien va vite se corser.
Qui était donc ce mystérieux Colomb qui a été doté de plusieurs noms: Colon, Colonus, Colom.. Guerra, Colomo, Guiarra, Colombo..
Les exemples sont nombreux de noms qu'un motif secret transforme en symboles des rôles que le porteur doit jouer.
L'enquête va nous entraîner dans le monde de la philosophie, avec l'évocation de notre grand philosophe disparu Michel Foucault, et ensuite dans le monde mystérieux de la kabbale.
On y apprend que même Simon Wiesenthal, qui chassait les nazis en fuite, aurait aussi travaillé sur les origines de Christophe Colomb...
Les références historiques du livre sont passionnantes; on voit se dérouler les politiques des grands souverains de l'époque.
On découvre divers faits troublants: ainsi la date du départ de Christophe Colomb pour son premier voyage en Amérique, le 3 août 1492, à Cadix, correspond aussi à la date limite donnée par les Rois catholiques aux Juifs pour quitter l'Espagne.
Au final c'est un excellent thriller historique, qui fait intervenir les dernières découvertes sur la vie de Christophe Colomb, même si ce personnage reste encore, à bien des égards, très énigmatique.
Beaucoup de textes sur sa vie ont disparu et les textes qui restent ne sont souvent que des copies.
Bien des spéculations encore donc sur la véritable identité de ce personnage même si le voile se lève peu à peu.