Citations sur Antidote à l'avarice (17)

Un mineur qui hérite de terres prospères est toujours entouré de vautours.
Le sage se prépare toujours au jugement, surtout quand il pense qu’il peut lui être contraire.
J’apprécie l’argent quand il m’arrive, mais je ne suis jamais surpris quand ils me débauchent.
Les pirates doivent être pendus pour leurs méfaits et, bien entendu, ils risquent l’excommunication.
La guerre constituait un casse-tête administratif. Pour la mener à bien, Pedro devait dégager d’énormes sommes d’argent sous forme d’impôts et d’emprunts, mais il lui fallait aussi s’entourer de personnes fiables pour gouverner quand sa reine et lui-même seraient en Sardaigne. Leur absence en temps de guerre pouvait fournir à ses ennemis politiques l’occasion rêvée de s’emparer du pouvoir.
Quand on parle de guerre, les gens se mettent à voir des traîtres derrière chaque porte, derrière chaque buisson.
— Entre vos mains, toute nourriture se change en nectar divin, maîtresse Raquel, murmura-t-il.
— Vous ne devez pas parler ainsi. C’est mal… et impossible.
— Qu’est-ce qui est impossible ? Que je tombe amoureux d’une femme belle, habile et douce qui vient m’arracher à mon désespoir et me rend l’envie de vivre ? En quoi est-ce impossible ?