Jacques Guiod (Traducteur)
10-18 (23/05/2001)
3.57/5   22 notes
En 1353, la mort subite de trois jeunes gens en pleine santé stupéfie les habitants de Gérone. Pour eux, la sorcellerie est à l'origine de ces morts violentes. Mais pour Isaac, le médecin juif aveugle ami de l'évêque de Gérone que l'on a pu voir à l'œuvre dans Le Glaive de l'archange, un agresseur inconnu a empoisonné le trio. Accompagné de son apprenti Yusuf et de sa fille Raquel, il entame alors une course contre le temps pour prouver que derrière l'apparente mala... >Voir plus
Que lire après Remède pour un charlatanVoir plus
On y trouve toujours cette description d'une catalogne des années 1350 où la communauté juive est protégée par la haute autorité de l'évêque de Gérone. Les inquiétudes qui agitent les populations et qui se traduisent par des meurtres de "sorcières", des femmes qui en sont toujours victimes de la part d'hommes qui souvent font ainsi passer leurs volonté de puissance que parfois elles ont battue en brèche sont assez bien décrites. Ici elles servent de toile de fond à une vengeance familiale. Ne sont pas oubliés les esclaves maures qui doivent chercher à survivre dans cette période également.
Ce roman nous entraîne dans une enquête historique passionnante. le contexte de l'Espagne du XIVème siècle ajoute une dimension angoissante au suspense et le personnage du médecin juif aveugle est original et extraordinaire. Très agréable à lire.

Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr