AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,82

sur 34 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
« Le bonheur des Belges », ou une histoire baroque et surréaliste de la Belgique en 450 pages.

Un jeune garçon de 11 ans, qui n'a ni nom ni parents, se balade à travers le temps et l'espace belge pour tenter de raconter ce pays improbable.

On commence sur le champ de bataille de Waterloo, où il tutoie Victor Hugo, avant d'aller à Bruxelles pour assister à la Révolution belge de 1830, et de poursuivre à l'Expo universelle de 1958. On s'enfonce ensuite dans les bourbiers flamands, de la bataille des Éperons d'or en 1302 aux tranchées de l'Yser pendant la Première Guerre Mondiale, avant d'aller pédaler sur le Tour des Flandres, incontournable monument du cyclisme. On y croise, dans un anachronisme totalement assumé, tout ce que la Belgique a compté de célébrités, de Tintin à Annie Cordy, en passant par Spilliaert, Arno, Breughel, la Malibran, Yolande Moreau, Justine Hénin, le cheval Bayard et les 4 fils Aymon, et même Marc Dutroux, et un tas de références qui n'évoqueront pas grand-chose aux non-initiés. On ne nous épargne pas non plus le chocolat, les frites et la bière.

Je n'ai pas compris ce que l'auteur a voulu faire avec ce roman, à part y exposer sa nostalgie belgicaine (une Belgique très bruxello-flamande, d'ailleurs). Son livre est érudit, encyclopédique, et se veut drôle et fantaisiste, un joyeux « brol » sans doute.

En ce qui me concerne, je l'ai trouvé ennuyeux à mourir, en dehors de quelques bribes aux allures d'extraits de guide touristique ou de Wikipédia, qui m'ont appris certaines choses. A part ça, c'est un fatras d'énumérations sans queue ni tête, de conversations absurdes et d'humour potache pas drôle. Arrivée péniblement à la moitié, j'ai lu le reste en diagonale.

Ce bouquin pompeux et indigeste ressemble à un exercice de style ou à un tour de force, mais pour moi c'est loin de suffire à en faire un bon roman.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          460
Incapable de savoir ce que P Roegiers a souhaité faire... Papillonner sans méthode est peut être à la mode et donne un aspect "branchouille". C'est dommage, un brin de rigueur, un peu de relecture et on aurait eu un bon livre. Là, on a un brouillon agréable aussitôt oublié.
Commenter  J’apprécie          20
Un des rares livres que je n'ai pas pu achever, tant il est pénible et ennuyeux ! Pourtant, je l'avais attaqué avec gourmandise, car j'aimais l'idée de revisiter l'histoire belge avec fantaisie et humour... Au lieu de ça, on a droit à un ramassis mal fichu d'érudition désincarnée, quelle déception ! de mon point de vue, donc, un grand ratage, prétentieux et lourd.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}