EAN : 9782020629744
Seuil (05/01/2006)
2.67/5   9 notes

Un Fragonard peut en cacher en autre. Honoré, né à Grasse, se forme à l'anatomie auprès du dénommé Lemoignon, avant de monter à Paris pour enseigner auprès de Bougrelat, fondateur de l'École vétérinaire de Maisons-Alfort, où il se voue à l'exploration des chairs, des peaux, des dépouilles et conçoit ses fameux écorchés. Attentif aux grandes expérimentations scient... >Voir plus
Que lire après Le cousin de FragonardVoir plus
Pour introduire l'homme au centre de ce roman, qu'il ne faut pas confondre avec l'artiste peintre Jean-Honoré son cousin, je vous propose, si vous avez le coeur bien accroché, de regarder cette video:

Personne ne reste indifférent à ces créations macabres d'Honoré Fragonard qu'il considérait comme pièces d'art et contribution à la science. Celle-ci ne s'est jamais réclamée de lui, d'ailleurs il n'a rien publié, lui qui n'a pas écrit dix lignes dans sa vie. Et n'étant pas reconnu comme créateur, il n'a pas non plus émargé au monde de l'art: "En avisant ses laborieuses compositions besognement exécutées qui n'éveillaient aucune espèce d'émotion, qui ne valaient pas d'être présentées au public et qui ne causaient aucune sorte d'admiration, qu'avons-nous perdu en beauté ?"

C'est pourtant ce personnage obscur et solitaire que Patrick Roegiers, a tiré de l'ombre pour en conter l'existence, occasion d'une incursion dans le Paris des Lumières et de la Révolution, raconté avec verve et gouaille. L'auteur m'avait surpris avec La nuit du monde, ouvrage puissant où il fait se rencontrer Proust et Joyce, quittant l'authenticité admise pour dresser un portrait sans concession de l'individu capricieux et emmitouflé que Proust aurait pu être. de la même manière, il propose ici avec une pareille épaisseur le personnage singulier qu' Honoré Fragonard a dû être.

Dès l'adolescence, il est passionné par la vivisection et rien ne semble l'émouvoir des chairs encore palpitantes. de même toutes les odeurs l'intéressent sans l'incommoder, qu'elles soient de fleurs ou de putréfaction. Arrivé à Paris et remarqué pour ses talents, il entre dans une école vétérinaire à Alfond en tant qu'enseignant et chirurgien anatomiste. La chirurgie offrait alors un statut très inférieur à celui de médecin jusqu'à la révolution. Il entame à cette époque la réalisation de ses célèbres écorchés dont quelques uns sont parvenus jusqu'à nous dans un état de conservation dont il a gardé le secret. le roman raconte avec détails réalistes l'élaboration de ces pièces pétrifiantes, témoignages d'un siècle remuant. Renvoyé de l'école à la suite d'un conflit, peu doué pour présenter oralement ses travaux, peu enclin à se faire un nom dans le monde, il sombre dans un anonymat qui convient à ce caractère peu sociable. Ses oeuvres sont dispersées à la révolution. Dans la fiction il connaît un grand amour triste (bouffée immatérielle parmi les chairs et les putrescences) et il va jusqu'à créer un écorché avec le corps de sa bien-aimée, ultime possession posthume au bistouri. Scène monstrueuse qui introduit une composante morbide que n'atteste par la biographie officielle de Fragonard.

Honoré et son cousin le peintre Fragonard sont nés la même année (1732) et au même endroit, à Grasse en Provence. La postérité a mieux servi le second dont les tableaux sont reconnus et reconnaissables. Les deux hommes se rencontrent plusieurs fois dans lé récit et on a même droit à la genèse de la toile coquine La Balançoire de la voix même de son auteur. Ainsi celui qui, au vu de la couverture et du titre, aura cru à un livre consacré au peintre ne sera pas entièrement déçu...

D'autres célébrités comme Diderot, Watteau, D'Alembert, David,... y apparaissent avec une présence si saisissante qu'on a l'impression que Roegiers les a connus. C'est sans conteste l'expression de son énorme faculté d'inventivité.

Les écorchés de Fragonard font évidemment penser aux expositions de corps plastinés contemporains (cela semble la même démarche) qui font débat: quelle est l'utilité de recourir à de vrais cadavres humains pour ce genre d'exhibition qui, au-delà de l'intérêt médical (à démontrer de nos jours) relève de la sensation ? Voir le jugement sévère sur l'exposition "Our Body" de Paris.

Pour justifier le travail de Fragonard, il est intéressant d'évoquer, comme l'auteur le sous-entend dans le roman, le lien qui peut être établi entre d'un part son hostilité à l'égard de l'aspect extérieur, l'apparence superficielle, les toilettes et d'autre part la nécessité de montrer ce qui est à l'intérieur, façon de dire: "voilà ce que nous sommes réellement, de quoi nous sommes faits, ce que vous êtes sous vos poudres et vos perruques". Une idée conforme aux Lumières.

Le texte est riche, parsemé de nombreux mots rares (termes anciens ou carrément inventés par Roegiers) dont la recherche de signification nuit à la facilité de lecture, si bien que – n'étant pas glossographe ni dictionnariste (1) – j'ai fini par accepter d'en déduire le sens du contexte et salué avec plaisir leur fréquence en goûtant sonorités et saveurs. Et j'en conclus: les mots, quelle sensualité!

(1) Des termes comme empyreume, psittacisme, rhotacisme, pour en citer trois ne figurent pas dans les dictionnaires usuels et pas toujours dans le Littré. On comprend que le l'ouvrage ait ravi les lettrés et que le livre ait été couronné par l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Lien : http://marque-pages.over-blo..
Tout le monde (ou presque) connaît Jean-Honoré Fragonard, le peintre des marquises à la balançoire, si apprécié des confiseurs. Son cousin, Honoré Fragonard, célèbre en son temps pour ses cires anatomiques à base de viscères "vrais", appelés aussi "écorchés", est tombé dans l'oubli malgré une réhabilitation récente par notre Bartabas national. Patrick Roegiers tente lui aussi de réhabiliter ce personnage hors du commun, dont les connaissances anatomiques, exceptionnelles pour l'époque, lui avaient valu renommée mais aussi jalousie de la part de ses collègues de l'Ecole Vétérinaire d'Alfort. Fiction ou réalité ? L'auteur imagine qu'une jeune et belle personne, morte foudroyée d'amour pour lui, est à l'origine de son obsession : immortaliser le corps humain (et celui d'animaux "nobles" tels que le cheval) en le disséquant et le recouvrant de cires colorées montrant en détail les vaisseaux, les nerfs, les muscles, les organes. Hélas, à vouloir faire dans le genre ancien (on est dans la seconde moitié du dix-huitième siècle) l'auteur accumule les preuves de son érudition, sous la forme de vocables oubliés qu'il enfile comme des perles dans des phrases alambiquées. Quiconque a lu les oeuvres de cette époque sait que le français du dix-huitième siècle était une langue simple et coquette, qui n'avait rien à voir avec les longues descriptions ennuyeuses dont l'auteur parsème son récit...
Le sujet m'intéressait et me semblait passionnant. Mais l'écriture de Roegiers est tellement ampoulée qu'au final, je n'ai pris aucun plaisir à lire ce roman, j'ai même failli renoncer. Avis aux auteurs qui voudraient reprendre ce thème, je suis preneur d'un vrai roman historique sur le sujet !

Videos de Patrick Roegiers (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Roegiers
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Gang des rêves de Luca di Fulvio, Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio, Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • le soleil des rebelles de Luca di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-soleil-des-rebelles.html • Les prisonniers de la liberté de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-prisonniers-de-la-liberte.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • Mes nuits avec une intelligence artificielle - Entretiens avec ChatGPT de Stéphane Rose aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-avec-une-intelligence-artificielle-entretiens-avec-chatgpt.html • Brouillards de Victor Guilbert aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/brouillards.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • Belles à tout prix de Valérie Pineau-Valencienne aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/belles-a-tout-prix.html • Nouvelle vague, roman de Patrick Roegiers aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/nouvelle-vague-roman.html • Guyanes de Jean-Paul Delfino aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/guyanes.html • Grâce à toi maîtresse de Kobi Yamada et Nathalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-maitresse.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsgaussen #editionspaulsen #editionscherchemidi #editionshugothriller #editionsjailu #editionsalbinmichel #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionslelotusetlelephant