AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,82

sur 34 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Déjanté! J'ai passé un excellent moment à la lecture du "bonheur des belges"! Tout en apprenant de petites histoires qui ont fait la grande de mon petit pays, je me suis régalée de ces petites anecdotes et j'ai ri avec l'étrangeté des rencontres imaginées par Patrick Roegiers. Il faut dire qu'il nous emmène d'une époque à l'autre sans préambule, fait se rencontrer des personnages historiques avec des contemporains, il nous fait réfléchir et j'avoue, j'ai eu parfois du mal à démêler le vrai du faux.
Je pense malheureusement qu'il faut être belge pour comprendre toute l'histoire, un index à la fin du livre nous est bien utile pour comprendre qui sont les nombreux personnages intervenants et surtout pour savoir s'ils sont vrais ou totalement inventés.
J'avais déjà adoré la façon de raconter de l'auteur dans "la spectaculaire histoire des rois des belges", je reste sous le charme!
Commenter  J’apprécie          180
La Belgique n'existe pas, c'est un rêve. Comme tous les pays du monde. Pardonnez-moi pour ce début un peu abscons, mais c'est la réflexion qui m'est venue, en terminant l'excellent roman de Patrick Roegiers, le Bonheur Des Belges.
Je cherchais un auteur contemporain à lire, et en tombant sur ce titre comment ne pas penser au Chagrin Des Belges, de Hugo Claus ? Ma curiosité étant ce qu'elle est (énorme), me voilà embarqué pour un périple fantaisiste et grave.

Le roman s'ouvre avec un petit garçon, une maison de briques et Yolande Moreau.

Commence alors avec l'enfant un voyage en Belgique, à travers le temps et les territoires. Les événements historiques marquants de la Belgique sont ainsi prétextes à une balade surréaliste (coucou Magritte). Tout ou presque y passe : de Waterloo à Marc Dutroux en passant par la Castafiore. C'est subtil, et puis délirant, et grave et ensuite facétieux. C'est la Belgique dans un costume aux mille reflets. Et chacun de ces reflet est précieux, chacun grave en nous un peu de belgitude.

C'est peu dire que j'ai aimé. Je sais qu'il n'est jamais bon de comparer, surtout en littérature, mais la démarche et la folie de ce roman m'a rappelé un autre de mes livres de chevet : l'Histoire du Juif Errant, par Jean d'Ormesson. Même foisonnement, même érudition, même folie surréaliste qui nous emporte sans jamais nous perdre. le genre de roman initiatique, où l'initié, finalement, c'est le lecteur : c'est lui qui arrive au bout du récit avec en cadeau une nouvelle vie à vivre.

Un vrai coup de coeur pour moi, et l'occasion de découvrir le reste de l'oeuvre de Patrick Roegiers.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut avoir les nerfs solides et un bel estomac pour cheminer avec ce condensé de Belgique très original, "héneaurme" mais un peu épuisant. Au final le plaisir l'emporte sur les chausses-trappes (références pas évidentes, jeux de mots fréquents...).
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}